Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
14 mai 2021

Une maison au bord de la Tamise et un fantôme....

 

animated-coffee-image-0035Oulà que je suis en retard dans mes parutions. D'un autre côté, si j'en mets de trop sur une semaine, je n'ai ensuite plus grand chose à vous mettre sous la dent pendant plusieurs semaines. Donc sachez qu'il y a déjà 5 messages en attente mais que vous aurez au compte goutte... 

Aujourd'hui, un peu de lecture:  

la prisonnière du tempsLondres, été 2017. Ce n'est qu'une vieille sacoche en cuir. Une de plus, à inventorier. Mais pour Elodie, jeune archiviste que ses fiançailles avec un golden-boy n'enthousiasment guère, c'est une révélation. Qui est cette belle femme en tenue victorienne, sur ce portrait jauni ? Et pourquoi ce manoir sur la Tamise, peint si délicatement, lui semble-t-il familier ? Entrant comme par effraction dans un mystère vieux de cent cinquante ans où se croisent un célèbre peintre préraphaélite, sa muse, et la disparition sanglante d'un diamant hors de prix, Elodie remonte bientôt le cours du temps – pour mieux échapper à son présent ?

 Elodie jeune archiviste doit se marier, Elodie se pose beaucoup de questions sur son couple, sur sa mère décédée : célèbre violoncelliste, sur sa famille...

Mais alors que son mariage approche, elle découvre une vieille saccoche en cuir dans laquelle elle trouve une photo d'une femme en robe blanche.

Dans le même temps, dans une vieille maison victorienne, un fantôme (enfin plutôt une fantôme) semble surveiller tous les faits et gestes de ceux qui entrent dans la maison car elle ne peut plus la quitter.

Vous vous doutez bien que les 2 histoires vont être liées et qu'à la fin nous découvrirons qui est ce fantôme et pourquoi c'est Elodie qui a trouvé cette photo, avec au milieu, l'histoire de plusieurs familles aux destins liées. 

Un peu mitigée suite à la lecture de ce livre.

Mitigée parce que l'histoire est sympathique, on se croit retomber dans un livre de conte de fées (d'ailleurs il sera souvent question de fées dans ce roman), ou dans des vieux romans à la dickens ou tout autre écrivain anglais de l'ancienne époque.

Mais mitigée parce que je l'ai trouvé long, très long... 

800 pages en pocket, c'est tout de même beaucoup. Il y a trop de détails, de méandres dans ce livre. Je crois que l'auteur aurait pu faire bien plus simple même sans perdre l'âme du livre.

Je conseillerais donc de prendre ce livre durant un temps où justement vous avez le temps, le temps de vous laisser glisser sur la Tamise, le temps de vous laisser raconter des histoires de fées et de prince charmant.  Mais si vous souhaitez un livre fini rapidement, passez votre chemin.

Sur ce, bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

Publicité
1 mai 2021

Ca fait peur ou pas?

OIP (2)

 

Bonjour

Et bien voilà, la première semaine de reprise est finie. Commencée au soleil, elle a fini sous la pluie. Bon je sais qu'il en faut pour les jardins mais la récré sous la pluie, c'est pas terrible. 

Aujourd'hui, comme souvent, un peu de lecture. 

 

immortel

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...

Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l'intelligence artificielle. L'humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l'extraordinaire destin de l'humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d'atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons... Immortels.

Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'étais vraiment enthousiasme au vu du 4ème de couverture.

J'ai commencé à le lire et au bout de 150 pages, j'avais l'impression de relire HOMO DEUS de Harari (et d'ailleurs, si vraiment dans votre vie, vous ne devez lire que 3 livres documentaires, lisez les 3 de Harari : Sapiens, Homo Deus et surtout 21 leçons pour le 21ème siècle).

Il y avait vraiment trop de "documentaires" dans ce roman.

Alors je me suis posée la question: je continue ou je le pose? 

J'ai l'avantage d'avoir une facilité: je sais lire en diagonale. En clair, je peux lire quelques mots d'une page et comprendre la totalité. 

J'ai donc décidé de finir ce livre de cette manière. 

Mon ressenti final? Et bien cela fait peur mais pour beaucoup de choses, je le savais déjà. Tous les films comme Matrix ou Terminator où l'intelligence artificielle prend le pas sur l'homme existent depuis des années mais aujourd'hui, avec les progrès, on s'en rapproche. 

Est-ce un bien ou un mal? Est-ce bien de laisser les machines faire de plus en plus de choses pour nous? J'en vois dire non derrière leurs écrans mais dans ce cas, si nous enlevons toutes les machines, plus de machines à laver, plus de four? Nous voilà revenus à la préhistoire? 

De même, modifier génétiquement un humain est-il un mal ou un bien? Vouloir faire une génération de surhommes comme voulaient le faire les nazis est-ce un bien ou un mal? 

Alors que nous aurions tendance à décrier tout cela, l'auteur nous emmène vers d'autres horizons: serait-ce un mal de vouloir que tous les prochains enfants naissent sans connaitre la maladie? Lequel d'entre vous serait prêt à dire: je veux que mon enfant soit malade dans sa vie? 

Tout comme le fait d'avoir le droit à l'avortement quand un enfant est atteint de trisomie ou de maladie génétique, n'est ce pas déjà cela vouloir faire une génération de surhommes? 

Bref, vous le comprendrez, ce roman suscite beaucoup de questionnement.

Et on se rend bien compte également que nous sommes tous "fliqués", surveillés, analysés nuit et jour par des algorythmes et que nulle part nous ne sommes à l'abri (tous les téléphones, ordinateurs, caméras de surveillance, télévision, même votre GPS, tout est relié à internet).

Savez-vous qu'alors que vous lisez ce message, cela va être analysé pour vous offrir ensuite des offres publicitaires adaptées? Même nos conversations sont surveillées (et cela même si non ne le souhaite pas). Whatsapp est gratuit parce qu'il revend nos données, nos conversations à d'autres sociétés... Idem pour Facebook, instagram, twitter... 

Mais le progrès est en marche et malheureusement on ne l'arrêtera pas. Devons-nous pour autant arrêter de vivre? D'autres le feront pous nous dans tous les cas. 

Enfin bref, un livre à lire pour en apprendre encore sur notre environnement mais actuellement, ne sommes-nous pas plus heureux si nous en savons moins... Je me pose la question.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt. 

25 avril 2021

La suite du carnaval (mais non de Caraval)

 

OIP (1)

Bonjour, 

Et voilà, demain les vacances se terminent. (et pour tout le monde en plus, quoi que mes 2 grands soient encore en distanciel pour 1 semaine et ensuite toujours en 1/2 jauge). Et pour moi cela fera 4 semaines et demies que je n'aurai pas vu mes élèves. 

Je suis mitigée entre l'envie de les revoir et le fait que je ne sois pas tout à fait remise de ma fatigue de "covidée" mais je suis sûre que mes loustics sauront vite me faire retrouver mon peps habituel (enfin j'espère).

Aujourd'hui un peu de lecture:   

Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie… Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les soixante-dix ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Après avoir lu le 1er tome Caraval, je voulais absolument lire la suite... Voilà qui est chose faite.

Legendary est bien la suite du premier, il est impossible de les lire séparement. Mais dans ce livre, c'est l'histoire de Tella que l'on suit alors que, dans le 1er tome, c'était Scarlett l'héroîne.

Scarlett avait pour chevalier servant Julian, dans cet opus, Tella est entourée de Dante et Jacks. Chacun va jouer un rôle bien particulier.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est ce côté un peu mythologique qui vient se rajouter. On découvre les fatalités, divinités qui sont en quelques  sorte les arcanes d'un jeu de tarot divinatoires mais vont se réveler au final, être de vraies "personnes" dans l'histoire. 

Bref, un mélange encore une fois savamment dosé de conte de fées un peu noir, d'ésotérique et de magie.

Le seul regret que j'ai en fermant ce livre est que le tome 3 ne soit pas édité en français (apparememnt pas assez de lecteurs). Je l'ai trouvé en résumé sur le net mais c'est nettement moins drôle que la véritable lecture du roman. Tant pis, je tenterai peut-être un jour en anglais si je le trouve.. 

 Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, profitez bien de votre dimanche (ensoleillé en plus!). Ici, on range les décorations de Pâques et on repart au jardin. A bientôt (et n'oubliez pas de prendre soin de vous et de vos proches surtout avec la reprise)

Peut être une image de fleur et nature

 

19 avril 2021

Comme le ciel aujourd'hui

f210ef7d4c12c962107ecbd5158fc007

 Bonjour, 

Pour vous dire la vérité, ce message avait été préparé début mars. Et puis figurez-vous que la COVID est passée par là. Et, alors je me relève doucement de cette saleté de virus, je me suis dit qu'il était peut-être temps de publier cet article.

Voilà qui est fait.... 

En novembre j'avais lu "les lendemains" de Melissa Da Costa que je n'avais pas plus apprécié que cela. 

Mais, au départ, c'est ce livre que je voulais lire; 

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Malheureusement, quand je l'ai vu sur le site de ma médiathèque, il était déjà emprunté alors je l'ai réservé. Il y avait déjà du monde sur la liste ce qui fait que je ne l'ai eu en main que fin février et comme je suis encore en retard, je l'ai fini depuis déjà plus d'une semaine.

Je crois, sincèrement, que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter au 2ème mais que certains devraient vraiment attendre avant d'écrire un second roman au risque de perdre les émotions qu'ils peuvent faire ressentir.

Parce que ce 1er roman de Melissa Da Costa n'a vraiment rien à voir avec le second. Ou alors je n'étais vraiment pas dans le même état d'esprit lorsque je l'ai lu. 

Tout ça pour dire que je l'ai trouvé tellement plus introspectif, plus profond. 

Déjà l'idée de départ, ce n'est pas tous les jours que l'on en voit de pareil: on sait déjà en lisant le 4ème de couverture que le "héros" de l'histoire va mourir! Et sans spoiler le livre, je le dis, il va mourir. Oui mais où, comment, avec qui? 

On s'attend bien sûr un peu à la fin mais le cheminement pour y arriver est beau. On touche à pas mal de choses: le retour sur sa vie, le regret de ne pas avoir aimé les gens comme il faut, la douleur de la perte de l'être aimé, l'accompagnement de fin de vie, l'autisme.

Tout cela dans des paysages grandioses.

Emile va terminer sa vie en demandant à Joanne de l'accompagner. Mais alors que lui va voir sa vie s'éteindre, c'est elle, en voulant l'aider qui va s'ouvrir (de nouveau) à la vie, qui va nous raconter la sienne et chacun, à leur façon, ils vont faire aimer la vie à l'autre. 

Je trouve donc dommage, après avoir lu ce premier opus, que le suivant n'ait pas été du même accabit. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. J'ai encore pas mal de choses à vous montrer (des anciennes et une très nouvelle mais on va revenir petit à petit.)

Prenez soin de vous et de vos proches (même si je n'aime pas cette expression qui me rapelle trop la présentatrice météo de TF1) et à bientôt

 

7 mars 2021

comme les jardins par ici...

 Bonjour, 

Oulà que je suis en retard.... Lorsque je finis un livre, je prépare vite mon message en mettant mes ressentis directement. Si je le fais quelques jours plus tard, je suis déjà dans un nouveau livre et mes impressions ne sont souvent plus les mêmes. Et si je vous dis que ce message a commencé à être préparé le 26 février, c'est vous dire que je suis pire que le lapin blanc...

Alors vite vite: 

1584, en Provence. L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour. 
Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l’abbaye. À charge pour eux d’y trouver matière à scandale, ou à défaut… d’en provoquer un. 
Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur. 
Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon.

Ici dans la région, il existe de nombreux jardins des simples (petit ou grand selon l'importance de la commune ou de l'association qui s'en occupe). J'aime beaucoup m'y promener et regarder le nom des plantes. Dans mon jardin j'aime aussi planter nombres de plantes aromatiques et faire des confitures ou gelées de tout ce que peux m'offrir la nature, et pas que des fruits (orties, pissenlits, sureau, tilleul....).

J'adorerais connaitre toutes les plantes qui se mangent et que l'on peut utiliser en cuisine.

C'est dire si le titre de ce livre m'a attiré. Et le 4ème de couverture m'a également beaucoup plu.

Je pensais trouver un livre du même accabit que "Le nom de la rose". 

Mais je fus bien déçue. Alors je l'ai lu de bout en bout mais j'ai attendu jusqu'à la fin que l'histoire décolle. C'est long, très long. Et la fin, quelle horreur: l'inquisition passe par là et on a droit au détail de la question, ce dont je me serais bien passée... 

Qui plus est, l'auteur elle-même, note à la fin que ses recettes sont quelques peu inventées. Donc, rien de bien instructif dans ce livre, en tout cas en ce qui concerne les plantes car pour le reste, on est bien évidemment dans l'histoire des couvents du Moyen Age. (et à ce niveau, c'est un bon roman historique, même si les termes employés par certains personnages sont bien trop modernes).

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui mais je dois revenir très vite car un livre encore à vous montrer et 3 finitions.

Bon dimanche et à bientôt! 

 

Publicité
24 février 2021

Non ce n'est pas écrit Carnaval...

 OIP (2)

 

Bonjour, 

Et voilà, déjà la moitié d'une semaine de passée depuis la rentrée. Contente d'avoir retrouvé mes loustics en réel et non en virtuel. 

Et toujours heureuse de voir ce magnifique soleil derrière les vitres. On n'est que fin février et les enfants sont déjà en T Shirt dans la cour de récré... Et grâce à ce soleil, certaines activités sportives ont pu reprendre pour les plus jeunes: escalade, tennis. (trop bien!!).

Mais avec tout cela, les travaux d'aiguilles et la lecture avancent moins vite forcément.

J'ai quand même eu le temps de finir encore un livre. J'ai compté, nous en sommes à 10 depuis le début de l'année, pas mal...(et je pourrais même presque dire 11 mais vous comprendrez pourquoi le presque à la fin du message).

Voilà donc le livre du jour: 

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamaisquitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.


Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Je suis passée par toutes les sensations en lisant ce livre. Déjà, il faut savoir qu'à la base, c'est un livre pour ados mais on sait bien sur la blogosphère que nombreux sont les livres ados lus et appréciés par des adultes. 

Au début, je me suis dit "bof, vraiment pas folichon, on n'y comprend vraiment pas grand chose". 

D'un autre côté, la façon dont le livre est écrit m'interpellait. J'avais l'impression de naviguer dans un monde à part: un mélange Tim Burton, de la "mécanique du coeur" ou du "cirque de mes rêves". Et je me suis laissée envouter par l'histoire. 

Arrivée à 1/3 du roman, j'avais vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire: qu'est ce qui était vrai, qu'est ce qui ne l'était pas...

Et j'ai avalé le roman en moins de 48h. Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, enfin déçue n'est pas le terme, je me dis que c'est un peu trop invraisemblable. Un peu trop tiré par les cheveux. Mais dans tous les cas, cela m'a donné envie de lire la suite.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, il est trop compliqué de raconter cette histoire, trop de rebondissements, trop de choses à décortiquer... Il faudra le lire pour vous faire un idée vous-même. 

Et maintenant pourquoi le presque du début: parce qu'avant de lire ce livre, j'ai voulu lire celui-ci

origines

Lorsque nous nous penchons sur l’histoire humaine, nous nous intéressons  surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou  technologiques. Mais la Terre elle-même n’a-t-elle pas influencé notre destinée ? 

Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement.  Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des  changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l’agriculture,  la tectonique des plaques a permis l’implantation de cités-États de la Grèce et  la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd’hui le  comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d’une mer ancienne…
À la croisée des sciences et de l’histoire, cet étonnant voyage dans le passé de  notre planète nous fait envisager autrement l’avenir de l’humanité.

J'avais pensé retrouver un style "Sapiens" et bien que nenni. J'ai tenté quelques pages du début, lu ensuite en diagonale, pour finalement le reposer après à peine 1h de lecture. C'est trop, oui, je vais dire le mot, trop ch..nt à lire.

Je sais qu'on est dans du "documentaire"  mais sur plus de 500 pages, c'est trop indigeste. Une belle déception.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle fin de journée et à bientôt. 

17 février 2021

Passé, présent, futur, tout se confond souvent...

  3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

 

Bonjour, 

Et bien voilà, la deuxième semaine de vacances et déjà bien entamée mais surtout quel plaisir de revoir le soleil... Et apparemment cela va durer donc que demander de plus...

Pas de chance pour zom, qui lui travaille (il en faut bien quelques uns...). Mais nous avons pu aller faire une ballade dimanche autour de la maison et après, je tente, je dis bien je tente, de faire sortir mes 2 ados pour m'accompagner parce que sinon, marcher toute seule, ce n'est pas très drôle. Quoi qu'il faudra bien que je m'y fasse d'ici quelques années. Enfin j'ai encore un peu de temps. 

Et vous? Vous sortez en famille? Seul(e)? 

Aujourd'hui, un peu de lecture pour ne pas changer.... 

Dans son silence (Suspense Crime) par [Alex Michaelides]

 Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait

Quand j'ai commencé à lire ce livre, je me suis dit que cela ressemblait au film "6ème sens" avec Bruce Willis. Vous savez le film où le jeune garçon voit des morts et entreprend une psychothérapie et qu'à la fin on découvre que son psychothérapeute fait partie des morts qu'il voit. (j'espère que vous aviez vu le film sinon je viens de vous spoiler la fin!)

J'ai donc à un moment cru que le patient n'était pas celui que l'on croyait et que les rôles étaient inversés mais non, sans vouloir vous dévoiler la fin, si vous pensez que Théo est le patient, ce n'est pas la vérité.

En fait, ce livre joue sur l'illusion que tout se joue au même moment et c'est là le fin mot de l'histoire, le fait que l'instant T n'est pas toujours celui que l'on croit et que ce qui se joue maintenant n'est peut-être en fait que du souvenir...

Bref, je ne peux pas vous en dire plus pour ne gâcher le suspens. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, un peu morbide également juste à la suite de Thilliez, il va falloir que je passe un peu à autre chose pour le prochain. 

Sur ce, passez une belle journée. Aujourd'hui encore un peu de taxi pour ma part, c'est l'un des inconvénients de la campagne, les camarades de classe sont souvent à 20 km mini autour... Et à 15-16 ans, on n'a pas encore le permis.

A bientôt!

11 février 2021

Ca fait peur...

 

OIP

 Bonjour, 

Oulà déjà presque une semaine de passée depuis le début des vacances de notre zone. Et comme d'habitude le temps passe à toute vitesse. Je ne sais pas comment font les gens qui s'ennuient.. Vous me direz, c'est là que je me dis que, le jour où je serai à la retraite, cela se passera bien (Quoi, comment ça c'est encore loin? On peut rêver non?).

Par contre, il y a toujours aussi peu de choses intéressantes à la TV. Moi qui ne suis pas fan des séries, je suis servie en ce moment, il n'y a quasiment plus que cela. Mais je trouve qu'on est déjà assez stressé par le monde moderne alors si on doit en rajouter une couche parce qu'on ne doit surtout pas louper l'épisode 124 548 586. Non merci!  Donc le soir, je fais quoi? Je lis...

Et comme le matin, je me lève en même temps que zom à 6h (lui n'est pas en vacances, on n'a pas tous la chance d'être dans l'enseignement), en attendant le lever des enfants, je fais quoi? Gagné, je lis encore.

Alors 2 petites précisions:

1/ Je ne fais pas que lire le matin, je relève aussi mes mails et fais un tour sur mes sites favoris

2/ le lever des enfants, ce n'est pas tout à fait vrai car comme moi, ce sont des lève - tôt mais qui aiment rester un peu dans leurs chambres pour.... lire (sauf qu'eux, souvent ce sont des obligations scolaires: en ce moment nous avons droit à Cyrano pour Lilofé Junior et les fleurs du mal pour fiston. Autant vous dire qu'ils aiment ça autant que se faire arracher une dent. Enfin je dis ça, on pourra comparer puisqu'en avril, ils se font vraiment arracher des dents de sagesse). Donc comme je le disais, ce n'est pas le lever à proprement dit qui les fait sortir de leurs antres mais l'envie de petit déjeuner qui se fait sentir vers 8h... 

Tout cela pour vous faire comprendre qu'aujourd'hui il est encore question de lecture. Et quand je vois l'image que j'ai mise en début de message, j'aurais pu me passer de tout ce bla bla. Pas grave, cela vous fait de la lecture (ah, ah, ah, vous avez vu cet enchainement pour un post qui parle de livres... Ok je sors, on n'est pas tous humoristes!)

L'Anneau de MoebiusPour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire : une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

Du Thilliez pur et dur... On sait à quoi s'attendre, à du thriller, du gore, du suspens et là je n'ai pas encore été déçue.

Le petit côté en plus, c'est ce côté un peu ésotérique que j'apprécie également: des rêves prémonitoires, un homme qui parle à celui qu'il est dans le passé via son futur.. Un peu alambiqué mais cela fonctionne. 

Et par dessus tout cela, ce que l'être humain peut avoir de plus pervers, de plus horrible: des actes d'une barbarie incroyable reliés à des pratiques sexuelles totalement hors "normes". Des réflexions sur des êtres humains que la nature a pu défigurer (les gueules cassées de la seconde guerre), que la nature a pu "mutiler" à la naissance (des bébés sirènes, des hommes comme Merrick le célèbre elephant man et tant d'autres qui ont pu souffrir de n'être que des bêtes de foire), voir pour certains qui se mutilent eux-même pour satisfaire des fantasmes (si, cela existe apparemment).

Bref, âmes sensibles s'abstenir! Mais je n'en fais pas partie, en tout cas, pas en lecture...

Sur ce, passez une bonne journée, couvrez vous bien car il va faire froid et à bientôt!

6 février 2021

Comme quoi ce n'est pas nouveau

lire-gif-11

Bonsoir, 

Aujourd'hui encore un nouveau livre. J'ai compté: j'en suis à 235 depuis 2012 et encore je n'ai pas compté les livres pédagogiques que je lis de par ma profession, cela en fait tout de même un paquet... Mais ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas.

C

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son  service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la  magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin  de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes  de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond  de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et  un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ?  Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil,  jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.

Un joli livre qui parle de la guerre (même si joli et guerre ne devrait pas aller ensemble), de la mémoire, du travail des éleveurs de vers à soie dans le début du 20ème siècle, de la grippe espagnole qui a touché la France juste à la fin de la guerre.

On se croirait un peu dans un roman de Signol.

Par contre, en lisant ce livre, je me suis intéressée d'un peu plus près à la grippe Espagnole. (dont je croyais bêtement qu'elle venait d'Espagne alors que pas du tout). Et ce que j'ai lu m'a fait réaliser que ce que l'on vit aujourd'hui a déjà été vécu et en pire puisque les gens sortaient de la grande guerre. Imaginez, en 1918, alors que tout le monde aurait du se réjouir de la fin de la guerre, des millions de personnes mouraient de cette grippe.

Et les gens sortaient déjà masqués. Pasteur, même, disait de mettre des voilettes aux chapeaux. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne parle pas plus de cette grippe dans les livres d'histoire. Peut-être qu'avec la Covid la donne va changer, qui sait... 

En tout cas un beau souvenir de mémoire que ce livre, lu également très rapidement (il ne fait que 244 pages et a été fini en une soirée).

Voilà pour ce soir mais je vous avoue déjà qu'un autre livre est déjà terminé mais celui-ci totalement différent, je vous en parlerai d'ici peu. Je vais donc aller me coucher... en prenant un autre livre! Bonne nuit et à bientôt! 

3 février 2021

Le deuxième lu en troisième

OIP (1)

 

Bonjour, 

Pfff, vous savez quoi? J'en ai marre de cette pluie! Je trouve que les temps ne sont pas très drôles, alors si en plus, le temps s'en mêle (ou s'emmele d'ailleurs), cela va devenir invivable.

Non je sais qu'il y a pire...

Sinon avez-vous tous fait sauter vos crêpes? Ici cela a été fait hier soir, comme le veut la tradition avec de l'or dans la main (en clair une petite piècette) et comme les grands sont revenus du lycée affamés à midi, on a remis ça pour le goûter. 

Mais revenons à nos moutons, à savoir le sujet de cet article.

Il y a quelques temps j'avais lu Chocolat de Joanne Harris, j'avais apprécié ce livre et j'étais tombée sur "des pêches pour monsieur le curé" qui était la suite des aventures de Vianne Rocher mais alors que je commençais ma lecture "des pêches", je me suis rendue compte qu'il me manquait un épisode. J'ai vite chercher à trouver le morceau qui me manquait:  

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillon ?

C'est ainsi que comme l'indique mon titre, ce deuxième opus a été lu en troisième. Mais il peut aussi se lire ainsi sans aucun problème.

J'avoue que le début ne m'emballait pas trop: trop de longueurs, d'incompréhensions, disons plutôt de bizarreries... J'ai failli le laisser tomber mais j'avais envie de savoir comment Vianne rencontrait une certaine personne (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler ce roman).

Alors j'ai persévéré et j'avoue que j'ai bien fait car la fin est bien meilleure que le début. 

On reste toujours dans ce côté un peu ésotérique, magique du 1er roman: des formules récitées, des incantations, du chocolat qui sert à la divination et le retour de tous les personnages que j'avais apprécié dans les 2 autres romans de la trilogie.

J'attends maintenant de pouvoir voir le film tiré du 1er volet avec Juliette Binoche et Johnny Deep. Je devrais peut-être en suggérer l'achat à ma médiathèque.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle fin de journée, et à bientôt.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité