Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
24 mai 2020

En moins de 48h

Bonjour à toutes et tous, 

Vendredi, en long week end, je me suis rendue dans un endroit où l'on vend des livres... Cela m'arrive rarement mais avec le confinement, ma médiathèque est toujours fermée et je suis un peu en berne niveau lecture.

J'ai commencé à regarder les nouveautés en poche et j'avais déjà lu pas mal de choses ou alors les livres ne me faisaient pas plus envie que cela (j'avais été tenté par le dernier Ferrante mais je me suis dit que si ça ne me plaisait pas, je préférais attendre que ma médiathèue rouvre et le commande).

Et puis je suis tombée sur ce livre: 

changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Pas très drôle le 4ème de couverture mais je me suis dit "allez tant pis, on y va.." 
Je l'ai attaqué hier et je l'ai fini en début d'après midi. 660 pages en moins de 48h, c'est dire que j'ai absolument voulu savoir la fin.
Alors je ne peux pas trop vous en dire car sinon, cela ne serait pas sympa pour vous si vous décidez de le lire. 
Mais dans ce livre,  il y a Violette Trenet puis Epouse TOussaint, née sous X, qui va se retrouver enceinte de Philippe Toussaint. La vie ne va pas être rose tous les jours pour elle, un mari volage mais pas violent. Mais qu'est-il de plus dramatique: les cris et les larmes ou l'indifférence totale? 

De garde barrière, elle va devenir ensuite garde cimetière et tout au long du roman, on va comprendre ce qui l'a amené à ce cimetière où elle va croiser nombre de personnes qui vont l'aider à grandir, à murir, à devenir elle en fait. 
Et puis il y a l'histoire de sa fille Léonine, de ses beaux parents... Des amours, des drames en trame de fond... 
Bref, une belle histoire à lire, à découvrir, à aimer, à pleurer, à rire et à savourer pour se dire que la vie est courte et qu'il faut en profiter. 
Vous l'avez compris, je vous le conseille bien sûr!
Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée, prenez soin de vous et bon courage à ceux qui retournent au travail demain (pour ma part, c'est le cas, je retrouve quelques uns de mes loustics...) 

 

Publicité
3 mai 2020

Hérétiques, passez votre chemin (ou l'inverse d'ailleurs)

6

Bonsoir, 

Ce soir, un nouveau livre mais attention, roman, documentaire, on navigue un peu entre les 2 et pour les très croyants (et chrétiens), je vous conseille de passer votre chemin...

L'ultime secret du Christ par Rodrigues dos Santos

La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu'elle y étudiait l'un des plus anciens manuscrits détenus par l'Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L'historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie,
deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D'une victime à l'autre, d'un code à l'autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l'humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d'aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique. Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l'Histoire ? Quels sont les faits que l'on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ? Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L'Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.
Alors pour le côté roman: ce livre veut jouer dans la cour du  "Da Vinci Code" : des meurtres ritualisés, un historien expert en cryptologie qui va réussir à découvrir le sens de messages codés et qui sait expliquer la Bible comme personne.
Pour le côté scientifique et documentaire: ce livre, au fil des pages, perd un peu le côté roman pour se centrer sur des analyses de la Bible.
Au final, un peu des deux, ce qui n'est pas forcément désagréable même si à certains moments on aimerait que le côté roman reprenne le dessus.
Par contre, attention, il y a du lourd dans ce livre et tout ce qu'on vous a toujours raconté sur la Bible et le christianisme peut en prendre un sacré coup. 
Personnellement je savais déjà pas mal de choses donc cela ne m'a pas rebuté mais "âmes sensibles" éloignez vous de ce livre.
Saviez vous par exemple que Jésus n'était pas chrétien mais Juif? Ok, ça c'était pour le côté facile mais savez-vous que quasiment tout ce qui a été écrit dans la Bible l'a été pour faire croire aux gens des histoires qui n'avaient jamais existées. Eh oui, dur à avaler. 
Que jamais aucun apôtre n'a été présent près de la croix pour recueillir les derniers mots du Christ: Aïe, là ça fait mal... 
Que les apôtres ne savaient pas lire, ni écrire donc qu'il est impossible qu'ils aient pu écrire la vie de Jésus... 
Bref, je m'arrête là car ce serait déjà trop vous en dire de ce livre et qui plus est, je pourrais en choquer certains. 
Personnellement, cela ne me dérange pas de croire en la belle histoire que l'on nous a toujours raconté sur Jésus Christ et tout ce qui a trait à l'ancien et nouveau testament mais je peux aussi entendre le côté scientifique. 
D'ailleurs tout s'explique: Moïse et l'ouverture de la mer: il n'a pas ouvert la mer mais a attendu que la marée soit descendante et que les vents assèchent le sol pour s'engager sur des sables mouvants (vous savez comme autour du Mont St Michel)... 
Ok, ok, je m'arrête... Mais on peut en rediscuter si un jour cela vous intéresse. 
Dans tous les cas un livre à lire si vous vous posez des questions sur le grand secret de l'homme qui a permis l'avénement du christianisme alors qu'il n'était même pas chrétien. 
Sur ce, je vous laisse, passez une belle nuit et à bientôt!
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité