Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
30 août 2023

J'avais oublié!

Bonjour, 

Eh oui, petit message rapide aujourd'hui pour vous montrer un oubli de ma part. 

Souvenez vous, il y a quelques temps, je vous ai montré ici, une broderie terminée mais non "finitionnée". (pour celles que cela intéresserait, il s'agit d'une broderie de Mme Chantilly, Summer Celebrate).

Cette broderie sur le thème de l'été était vouée à n'être sortie que 3 mois de l'année, je n'ai donc pas voulu demander des choses trop compliquées à zom et puis je trouve que, quelques fois, la simplicité fait ressortir la broderie. 

Zom a donc juste monté un cadre en bois brut avec 4 tasseaux et nous avons mis la broderie par dessus. 

Elle a ensuite trouvé sa place sur le mur en pierres du salon.

371972203_811066090501785_7296629075155210646_n

Broderie Celebrate summer de Mme Chantilly

D'ici quelques jours, elle retournera avec les broderies saisonnières et une broderie "automne" prendra sa place.

Voilà, je vous quitte, passez une belle fin de journée et à bientôt!

 

Publicité
28 août 2023

Trucs de filles

Bonjour, 

Comme je vous le disais dans mon dernier message, j'ai du refaire des lingettes pour Lilofé Junior il y a quelques jours.

Mais voilà que zom en nous voyons coudre et couper les fils .... prend une lingette plus ancienne qui servait de modèle.

Il la regarde.... et commence à réfléchir (si, si je vous assure, ça peut se poser des questions les zoms)

OIP

(imaginez l'image en remplaçant la pizza par une lingette)

Et là il prend ses lunettes, tente de les essuyer avec la lingette et il me dit "ça marche super bien en fait, tu pourrais m'en faire une ou 2 ?

Oui mais voilà, je n'allais pas lui mettre du tissu rose bonbon! J'ai donc retrouvé un petit morceau de tissu plus masculin (quel dommage qu'il n'y en ait plus, il plait beaucoup aux zoms pour lesquels je l'ai utlisé) et voilà 4 lingettes spéciales messieurs. (même si pour aller plus vite ce sont MES lunettes qui sont sur la photo)

367541525_6430081013695394_2679641321639225124_n

 

Et comme je voulais vraiment leur donner un côté plus "viril" j'ai mis de l'éponge noire et non pas blanche.

lingettes hommes pour nettoyer les lunettes

Voilà, zom est ravi de ses lingettes! Comme quoi, il n'en faut pas beaucoup pour rendre un homme heureux. 

Sur ce, bonne fin de journée et à bientôt!

26 août 2023

Les oisillons quittent le nid.

Bonjour, 

Et voilà dans quelques jours la rentrée va arriver et les enfants vont retourner sur le chemin de l'école (petite ou grande). Ici c'est un grand pas car les 2 oisillons quittent le nid. Un retourne comme l'an passé Au Creusot à 2h environ de la maison, par contre la plus jeune, grâce aux aléas de ParcourSup, se retrouve à Lille, à plus de 7h de route. 

Alors même si avec le TGV elle pourra être à la maison en 4h30, son emploi du temps fait que lorsqu'elle va partir d'ici quelques jours, nous ne la reverrons pas avant Noël. Sniff, sniff.

Enfin bon, c'est la vie. 

Revenons maintenant à nous moutons, comme je le disais donc Lilofé Junior part, elle emmène donc toute sa chambre dans sa nouvelle chambre étudiante, plus petite que sa chambre actuelle mais surtout sans avoir de machine à laver personnelle qui tourne tous les 2-3 jours.

Et Lilofé Junior, tout comme moi désormais, utilise des lingettes réutilisables pour ses produits de soin et de beauté.

Mais voilà, elle en avait 10 que je lui avais fait en son temps. Vous retrouverez d'ailleurs l'article ici

Et 10 lingettes, quand on ne fait plus de machines "familiales" plusieurs fois par semaine, cela ne tient pas très longtemps. Elle m'a donc demandé de lui en refaire une vingtaine (comme cela, sûr, elle ne tombera pas en panne sèche).

J'avais encore du tissu, de l'éponge, il a juste fallu aller rechercher un morceau de ruban. 

Et comme en farfouillant, nous avons trouvé un autre tissu qui était dans les mêmes tons, je lui ai fait 3 types de lingettes différentes cette fois-ci.

367506744_6756100787773773_5481508663247267604_n

Voilà le pochon bien garni pour partir dans les hauts de France:

nouveau pochon Lilofé Junior

Et vous? Vos enfants sont-ils encore à la maison? Ont-ils déjà quitté le nid? 

Sur ce, je vous laisse, à bientôt pour vous expliquer pourquoi les "trucs" de filles, ça convient aussi aux garçons....

19 août 2023

Samedi, jour de marché, je vous en mets une petite douzaine...

 Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous remets une petite dose de lecture. 10 livres lus et 2 non terminés, je crois que ce sera assez pour un seul message. 

Et puis ici il fait très chaud donc garder des écrans allumés trop longtemps, cela augmente encore la température...

Donc je vous laisse découvrir mes dernières lectures si vous le souhaitez et je vous dis à bientôt.  

Je commence avec un livre dédicacé. En effet pour ceux qui ne le savent pas, dans un village près d'ici, à Saint-Chef, a eu lieu un festival du polar et les responsables des médiathèques du réseau s'y sont rendus. Ce qui nous donne le plaisir d'avoir des livres dédicacés par les auteurs à nous mettre sous la dent. (si vous voulez plus d'information sur ce salon, je vous laisse cliquer ici!)

 

Du fond des âges356955708_821866135934037_7467859277946202087_n

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur...

Alors pas de gore dans ce polar mais plutôt un peu de science-fiction complotiste. On y croit, on y croit pas, personnellement je pense qu'à trop vouloir faire d'expérience, on aura un jour un retour de baton. 

Enfin toujours est-il que le livre se lit très vite de par son alternance de chapitres entre le passé (en Antarctiqueà et le présent (en Nouvelle Zélande). Par contre, je reste un peu sur ma faim pour le dénouement, je m'attendais à autre chose. 

Pour la petite anecdote, l'auteur est le frère de Francis Lalanne et c'est à lui que l'on doit les films "Le passage" ou "Un amour de sorcière". 

le Magicien d'Oz (Contes Interdits)Une femme déboussolée, que la cruauté de la vie fait trébucher hors de sa route. Des militants fanatiques, cachés derrière des masques grimaçants et dont les slogans s'inscrivent en rouge sang. Un imposteur au charme magnétique, aux si nombreux visages que lui-même ne sait plus distinguer le vrai des faux. Des cadavres profanés et des organes éparpillés aux quatre coins de la ville, qui font courir les enquêteurs dans des directions opposées. Un cauchemar sans fin, dont certains ne s'éveilleront jamais.

Un nouveau conte interdit aujourd'hui: le magicien d'Oz. Pour ceux qui connaissent l'histoire, vous retrouverez bien sûr Dorothée, Toto, l'épouvantail (qui manquait de jugeotte), l'homme en fer blanc (qui n'avait pas de coeur) et le lion peureux (qui comme son nom l'indique manquait de courage). Vous retrouverez aussi la méchante sorcière et les singes ailés. 

Mais ici, pas de conte pour enfants puisqu'il s'agit d'un polar avec des meurtres en pagaille, des scènes assez crues de s... (dont certaines en lien avec le fétichisme) et un tueur qui prélève sur ces victimes des morceaux de leurs corps. 

Dorothée a 19 ans au début de l'histoire, elle est enceinte, le père du bébé va l'abandonner et pour couronner le tout, elle va être victime d'un accident de voiture qui va déclencer son accouchement. Le bébé n'a pas encore 25 semaines... Pour savoir la suite, il faudra lire ce roman. 

Par rapport au 1er conte interdit que j'ai lu, j'ai plus apprécié celui-ci car il est plus orienté polar et que même si l'on se doute rapidement de qui réalise les meurtres, il faudra attendre la fin pour en être sur. Et j'avais bien trouvé! 

Respire le plan est toujours parfait"Tu ne le sais pas encore mais tu es exactement là où tu dois être."Malo, 30 ans, virtuose de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre...Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de trente jours de sa vie, le jeune homme sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ?Malo accepte, et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l'ultime vérité.Plus qu'un roman, ce livre est une invitation à mener la vie qui vous inspire.

J'avais lu, il y a peu, de cette auteur "Jamais sans moi" que j'avais bien apprécié. J'ai donc tenté de lire le titre qu'elle avait écrit juste avant.

L'histoire est jolie mais on est vraiment dans du feel-good à 100%. Bizarrement, les protagnistes tombent toujours sur les bonnes personnes au bon moment, au bon endroit, même si c'est à l'autre bout du monde. 

Alors ce livre est rempli de bons sentiments et nous explique, avec les principes du bien être actuel, comment revoir notre façon de vivre pour justement mieux vivre. C'est bien sur à méditer: on en prend et on peut en laisser aussi.

Par contre, je l'ai trouvé plus difficile à lire que le 1er que j'avais terminé. Je trouve que les explications des principes énoncés sont moins compréhensibles à la lecture lambda que ceux donnés dans "jamais sans moi". Il faut prendre plus de temps pour les analyser. Vous me direz, c'est surement le but. 

Il m'en reste un à lire de de M. Ankaoua, je pense le réserver, comme cela j'aurai lu tous ses livres. 

le bureau des affaires occultesAutomne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

J'ai bien aimé ce roman qui a conjugué de l'histoire, du polar et de l'esotérique. Et puis, même si on parle de choses un peu difficiles dans ce livre (notamment de sévices sur enfants), il n'y a jamais de "gore" qu'on peut trouver dans les polars actuels. Tout reste très "soft" et dans l'imagination de celui qui lit. Alors on pourrait dire qu'on s'attend un peu à la fin mais bon, comme dans tout polar, il y a ceux qui aiment attendre la dernière minute et suivre le roman et ceux qui cherchent dès le départ à savoir qui est qui et qui a fait quoi. Dans les 2 cas, ce roman se lit bien pour peux qu'on ait envie de s'intéresser un peu à l'Histoire avec un grand H. (oui, j'ai du plusieurs fois me référer à internet pour remettre cette période historique d'applomb dans mon esprit, c'est une période assez complexe et j'avoue avoir été un peu perdue au départ. Mais c'est cela aussi l'intéressant dans les romans, apprendre ou revoir certaines choses). Le tome 2 est en rayon dans ma médiathèque (pas encore le 3...). Je pense que je vais vite le réserver.

la soeur disparueMaia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Électra. Recueillies bébés par l’énigmatique Pa Salt, les six soeurs d’Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu’elles devraient être sept, tout comme les étoiles des Pléiades auxquelles elles doivent leurs prénoms. À présent que leur père a disparu, elles n’ont qu’un indice pour trouver leur dernière soeur : le dessin d’une bague en forme d’étoile à sept branches, sertie de diamants et d’émeraudes.Nouvelle-Zélande, Canada, France, Irlande… Les six soeurs se lancent dans une quête haletante à travers le monde. Peu à peu, elles découvrent une magnifique histoire d’amour, de bravoure et de sacrifice, qui a commencé près d’un siècle plus tôt, alors que d’autres courageuses jeunes femmes avaient décidé de risquer leur vie pour changer le monde autour d’elles…

Alors, comme vous le savez si vous me suivez, j'ai commencé la série des 7 soeurs, il fallait bien la terminer et il m'en manquait encore 2. Sauf que cette série est très demandée dans ma médiathèque donc même réservés, les livres arrivent au compte-gouttes. 

Mais revenons à celui-ci: un gros pavé de plus de 700 pages, très lourd!! Mais qui s'est lu assez rapidement même si au début je me suis dit que ce n'était pas possible de faire un livre aussi "niais". Je m'explique. 

Les 7 soeurs partent à la recherche de leur soeur perdue, 2 d'entres elles arrivent dans un endroit (je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler l'histoire), sonnent, tombent sur une fille et là en 30 sec, elles lui ont raconté leur vie et la personne les a invités à manger et leur a raconté la sienne... C'est un peu gros, non?? 

Ensuite, elles doivent suivre la trace d'une autre personne et bizarrement, celle-ci se déplace dans des endroits qui se trouvent toujours à moins de 2h de là où vit une des soeurs: elle va au Canada, oh trop bien, une soeur habite à New York, elle va à Londres, oh justement une soeur est en Angleterre... Et puis un homme va en Provence, oh une soeur est à moins de 5h de voiture... et bien sûr, c'est celle qui est célibataire et je vous le donne en mille, l'homme est beau, grand, sympa... Vous voyez venir la suite. Qui plus est, je trouve fantastique dans ce début de roman de trouver dans l'heure un avion qui part directement et dans lequel il y a de la place. En moins de 4 jours, on sillone la planète sans heurts, sans retard, sans problème de douane ou autres. Vive le progrès littéraire. 

Heureusement, le roman fait la part belle à l'histoire de l'Irlande et l'IRA et permet d'enrichir un peu la lecture. De plus, comme c'était un pan de l'histoire que je connaissais mal, cela m'a permis de mieux comprendre. 

Enfin il reste un tome et l'auteur a bien fait les choses puisque la fin du 7ème roman ne donne pas le choix quant à la lecture du 8ème. Etant déjà réservé à la médiathèque, je devrai juste attendre que ceux qui l'ont réservé avant moi l'ait terminé. 

C'est le monde à l'enversStanislas est un trader parisien implacable; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l'homme d'affaires. L'" ordre " semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s'abat sur le pays et met le monde à l'envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes. Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l'exploitation agricole qu'ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan. Le voyage est infernal ; l'accueil de Patrick, l'agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s'annonce musclée. Mais dans ce monde à l'envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible. Avec ce roman plein de rebondissements, l'aventurier et cinéaste Nicolas Vanier revendique l'urgence d'une " écologie heureuse ". Un appel qui prolonge la " sobriété heureuse " prônée par Pierre Rabhi, le paysan philosophe." Toute ma vie, j'ai observé la nature avec mes yeux et avec mon cœur. Aujourd'hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l'absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s'annonce ? " Nicolas Vanier

Nicolas Vanier, tout le monde connait même sans le savoir. C'est lui qui a fait le Grand Nord d'abord avec ses chiens, puis avec sa famille, femme et enfants en bas âge. C'est aussi à lui qu'on doit les films Belle et Sébastien, Poly ou l'école Buissonnière.

Pour ma part, je lisais pas mal de livres de lui quand j'étais plus jeune. D'ailleurs le 1er chat que j'ai eu seule s'appelait Otchoum (du nom de son chien de tête de meute de l'époque). Je l'ai gardé 17 ans! 

En prenant ce livre, je m'attendais à un peu d'humour mais en fait, il m'a fait peur: parce que tout cela peut arriver un jour et d'ailleurs c'est bien le but de ce roman, faire réagir avant qu'il ne soit trop tard. Par contre, N. Vanier va plus loin que ce à quoi j'avais pensé en m'imaginant ce que pourrait devenir notre quotidien. Parce qu'avec un grand jardin, un grand potager et des arbres fruitiers, je me suis toujours dit que si un jour nous n'avions plus rien, nous pourrions toujours faire pousser nos légumes, nos fruits et vivre de notre récolte. Mais le problème est qu'alors ce jardin deviendrait un luxe, une convoitise qu'il faudrait protéger... et jusqu'où l'homme peut aller quand il a faim? En tout cas ce livre est un beau playdoyer pour l'écologie et apparemment il devrait sortir en film l'année prochaine. 

Dans tous les cas, je me dis que déjà, pour cet hiver, j'ai depuis cette semaine, plus de 10 kgs de haricots en réserve, des courgettes et de la confiture de rhubarbe (tout cela bien sur fait maison, cela permettra de tenir si jamais). 

la disparue de NoëlQuand Emma rencontre David, c’est un homme dévasté par le chagrin. Son épouse est morte dans un tragique accident, et leur fille, pourtant présente dans la voiture, a mystérieusement disparu du lieu du drame.Six ans plus tard, ils sont mariés et ont un fils de dix-huit mois. Le pire semble être derrière eux. Jusqu’au jour où une inconnue, qui prétend être la fille perdue de David, fait irruption dans leur vie. Emma bascule alors dans le doute et la peur... Craignant pour sa sécurité et celle de son bébé, elle décide d’enquêter. Qui est vraiment cette jeune fille troublée et silencieuse ? Où était-elle ces six dernières années ? Et que s’est-il réellement passé le jour de l’accident ?L’adage a raison : il ne faut jamais faire confiance aux inconnus...

Ce livre, en fait, fait partie d'une série centrée sur l'inspecteur de l'histoire mais elle peut se lire sans avoir lu les précédents. 

J'ai très vite été prise dans l'histoire et j'ai voulu rapidement savoir la fin. Alors oui, il y a des incohérences, par exemple: la jeune fille revient au bout de 6 ans, personne ne l'emmène à l'hopital, elle ne voit pas un psychologue rien, on la laisse vagabonder tranquillement juste parce qu'elle a refusé qu'on appelle la police, oui, il y a des indications qui font que lorsqu'on est habituée à ce genre de livres, on s'attend forcément à ce qui va arriver. Mais bon, malgré ces petits couacs, le suspens reste là et la lecture se fait bien.

J'ai, par contre, trouvé que les dernières pages étaient un peu trop fouillies: trop d'indications, de personnages, tout cela sur peu de temps. La conclusion aurait mérité un peu plus de lignes. Et le final, je ne peux pas trop en révéler mais je trouve ça dommage de finir ainsi. Mais c'est peut-être un choix de l'auteure pour pouvoir réaliser la suite.  

le bureau des affaires occultes tome 2Mars 1831, Louis-Philippe, nouveau souverain des Français, hésite encore entre une politique libérale et une ligne dure. Au gré des changements qui interviennent au sommet de l’État, l’existence du Bureau des affaires occultes est remise en question. C’est dans ce contexte peu favorable que son chef, Valentin Verne, se voit confier une affaire délicate : enquêter sur les agissements d’un mystérieux mage. Tables tournantes, dialogues avec l’au-delà, apparitions inexplicables se succèdent et sont autant de défis lancés à l’esprit rationnel de l’inspecteur. La tâche s’annonce d’autant plus ardue que celui-ci doit en même temps faire face à un adversaire encore plus redoutable : le Vicaire. Cet odieux criminel, que Verne n’a eu de cesse de traquer depuis son entrée dans la police, fait sa réapparition.

Je sais, je sais, j'avais dit que je réserverai le tome 2 plus tard. Mais il faut que je vous raconte... Zom adore les romans avec des fonds historiques, c'est un fan de Ken Follet, Steve Berry ou Christian Jacques pour ne citer qu'eux. Alors, lorsque j'avais ramené le tome 1 des affaires occultes à la maison, je lui avais soumis l'idée de le lire pendant ses vacances (qui sont aujourd'hui terminées). Ce qu'il avait fait et il l'avait apprécié. Donc il m'avait dit qu'il lirait le tome 2 lorsque je l'aurais réservé. Etant donné le nombre incommensurables de co...ries que l'on a en ce moment à la télévision le soir, je me suis dit qu'il était plus intéressant pour lui de lire et donc j'ai vite réservé le tome 2 à la médiathèque. Datant déjà de l'an passé, il a été disponible très rapidement. 

Mais voilà, comme zom lit en 2 semaines ce que je lis en 2 jours, il savait que s'il le commençait, je ne l'aurais pas avant un long moment. Il m'a donc demandé de le lire avant lui. J'ai donc pris le taureau par les cornes pour le finir rapidement. Ce qui est chose faite, je vais pouvoir lui passer. 

Maintenant quid de ce qui est dans ce roman? 

J'ai tout d'abord trouvé l'écriture un peu différente. L'auteur est plus centré sur l'action et moins dans les détails du Paris de 1830 (même si l'on retrouve quand même des informations et des personnages de l'époque tels Musset, T. Gautier ou autre). Cette fois l'enquête ne va plus nous parler d'hypnose mais de spiritisme (autre facette de l'ésotérisme qui se développera dans ces années). 

Valentin est aussi toujours en quête du Vicaire dont l'image le hante et l'empêche de vivre sa passion pour la belle Aglaé. 

Les 2 intrigues du roman sont assez prenantes et je ne me suis pas ennuyée au fil des pages. (mais la fin nous laisse une nouvelle fois en suspens par rapport à l'histoire de Valentin, assez pour pouvoir envisager une suite qui est d'ailleurs déjà sortie). 

Saint JacquesA la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n'attendait pourtant plus rien de l'existence bien des fragilités et des espoirs. Ode à la nature et à l'amour, Saint Jacques s'inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Editions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l'auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Ne voyez rien dans le titre un lien avec St Jacques de Compostelle même si ce livre nous raconte le long chemin d'une parisienne venue en pays cevenole. 

Un tout petit roman de 150 pages qui se lit donc en une soirée, un roman que l'on pourrait mettre dans la catégorie "feel good" tant tout ce qui se passe est prévisible et rempli de bons sentiments. Mais j'ai trouvé le texte plus fin, plus réfléchi, plus centré sur les émotions des personnages. Au final, une belle histoire d'amour ou plutôt des histoires d'amour entre hommes et femmes, entre mères et filles, entre amies... et une belle histoire de vie. 

 la sage femme d'AuschwitzLorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

 

 On ne le sait pas toujours mais il n'y a pas eu que des juifs, des tziganes ou des personnes souffrant de handicaps qui ont été exterminés dans les camps de la mort. Il y a eu aussi des prisonniers politiques ou même de simples personnes qui avaient voulu aider d'autres gens. 

La Ana de cette histoire (qui fait référence à une personne réelle Stanisława Leszczyńska)  fait partie de cette dernière catégorie: chrétienne, polonaise, elle s'est retrouvée à Auschwitz pour avoir voulu aider des familles juives qui se trouvaient dans le ghetto de Lodz. Sa fonction l'a aidé à survivre si l'on peut dire dans cet enfer. 

J'ai beaucoup lu sur l'holocauste mais je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de naissances à Auschwitz et dans quelles conditions. Je savais que certains enfants étaient gardés pour les expérimentations du Dr Mengele par exemple, mais je ne savais pas que certains avaient été aussi envoyés dans les Lebensborn. Et c'est là que l'on se dit que les nazis pouvaient vraiment être fous pour vouloir faire une race aryenne avec les enfants des femmes qu'ils gazaient ensuite sur le seul point que ces enfants étaient blonds aux yeux bleus.

Et que penser de ces enfants qui élevés dans la propagande nazi apprendront après la guerre que leurs parents étaient juifs.

Bien sûr, cette histoire n'est pas la plus drôle pour l'été mais ces livres sont là pour nous rappeller toute l'horreur que peut engendrer la guerre et il serait bon de s'en souvenir quand on voit aujourd'hui les gens se battre et se diviser pour un oui ou pour un non.

 Livres commencés mais non terminés

Le pays du nuage blanc" La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent. "Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette " saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. " (Der Spiegel)

Quand j'ai lu le 4eme de couverture, je me suis dit que ce roman pouvait être intéressant. (même s'il faisait plus de 900 pages en version poche et qu'il y en avait encore 2 ensuite). 

Quand j'ai commencé les 50 premières pages, je me suis dit "bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre!" (sauf qu'avant je ne mettais pas dans mes messages et dans l'album dédié les livres non terminés, ce que je fais maintenant pour être sûre de moi quand j'en emprunte un à la médiathèque).

Au bout de 400 pages, je l'ai refermé... Je ne pouvais plus continuer. Trop lent, trop long, trop... Je ne sais pas comment l'expliquer car l'histoire en elle-même est sympathique (c'est effectivement une saga familiale type "les oiseaux se cachent pour mourir") mais je n'arrivais pas à m'intéresser de près aux personnages, je n'avais pas forcément envie de tourner la page pour savoir la suite. Cela arrive.... Il sera donc barré dans l'album des livres lus. 

L'ombre pourpreSurvivre. Depuis que sa mère l'a abandonnée sans un mot à l'âge de douze ans, Skye n'a fait que cela. Survivre malgré la pauvreté, le désespoir, et le terrible sentiment d'abandon qui ne l'a plus quittée depuis. Survivre malgré la peur et les sombres fantômes qui rôdent derrière l'écran opaque de sa mémoire. Mais aujourd'hui qu'elle est parvenue à l'âge adulte, elle veut savoir. Et découvrir la vérité sur les premières années de sa vie. Comprendre pourquoi sa mère qui paraissait tant l'aimer a pu l'arracher à sa riche famille pour finalement la laisser seule sur le chemin de l'existence. Elle ignore qu'en remontant le fil qui la ramène vers le passé, elle va se trouver prise au piège d'un labyrinthe soigneusement construit, où l'attend quelqu'un qui, depuis sa naissance, lui voue une passion maladive. Un être pervers et cruel qui guette patiemment sa proie; un homme fascinant, auquel elle se sent destinée presque malgré elle, en dépit de l'effroi Instinctif qu'il lui inspire...

 

J'avais trouvé le couverture très belle et, je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai lu le résumé, je m'attendais à un roman d'anticipation (un peu fantasy si vous préférez, le prénom utilisé peut-être...).

Mais voilà, au bout de 100 pages, j'ai trouvé ça très creux et très indigeste. On était loin de ce que j'avais imaginé, des personnages fades et sans saveur et la fin était déjà totalement prévisible. Et puis j'ai regardé l'éditeur et la date d'impression. En fait, il avait beau être dans les nouveautés dans ma médiathèque, ce livre avait déjà plus de 10 ans et était édité par Arlequin. Alors Arlequin j'ai lu cela ado mais ce n'est vraiment plus mon truc. Donc je l'ai rendu à la médiathèque, il fera surement le bonheur d'une autre lectrice à défaut d'avoir fait le mien. 

17 août 2023

Mon mari est trop fort!

Bonjour, 

Aujourd'hui, non ce n'est pas un mirage, il ne sera pas question de lecture dans ce message. 

Mais depuis quelques temps, je l'avoue, il m'est difficile de publier autre chose que de la lecture: pas que je ne fasse rien d'autre (quoi que...) mais pas besoin de prendre des photos pour vous montrer les livres que je lis, il suffit d'enregistrer les couvertures sur un site quelconque. 

Mais je me dois enfin de rendre hommage à mon cher et tendre qui m'a fait un très beau cadeau que je ne vous ai pas encore montré.

Tout d'abord pour expliquer l'histoire, il faut savoir que lorsqu'on est brodeuse, patcheuse ou autre, on a toujours besoin d'un endroit pour poser son matériel. Mais voilà, sur la table de salle à manger, il faut enlever quand on mange, sur le bureau, il faut tout enlever quand on doit travailler... Bref jamais tranquille et pas de possibilité de s'étaler un peu sur le "long terme". Zom s'est donc mis en tête de me fabriquer une table uniquement dévolue à mon usage personnel et créatif.

Après avoir cherché longtemps la façon de la faire, alors que nous nous étions rendus chez Emmaus et nous avons trouvé ceci:

368515094_6370934336318408_5097981320944071172_n

Le pied de la table entrainait encore la machine mais celle-ci était tout de même en piteux état malgré le fait qu'elle soit encore très belle. Le plateau quand à lui était vraiment abimé (de même que la boite de la machine que j'ai enlevée pour faire la photo). Enfin de toute façon, au vu du tarif payé, cela valait toujours le coup. Je vous annonce d'ailleurs que pour cette merveille nous avons dépensé la somme astronomique de ...... 10 EUROS!!!

367709367_982433449672352_5002412944465075763_n

Zom a desolidarisé la machine à coudre du plateau (machine qui pour l'instant est encore dans son atelier en attendant une idée pour son devenir), il a enlevé le cable qui permettait de relier la machine au pied et il a poncé tout le pied.

Il l'a ensuite repeint.

368620341_1276836303200214_7965135180599104063_n

il a ajouté un peu de doré pour que les lettres brillent. (Alors pour rendre à César ce qui est à César, et parce qu'elle m'en voudrait un peu si je ne le mentionnais pas, c'est Lilofé junior qui a peint les lettres).

367725073_3301550140136551_3770715523275729237_n

Zom a ensuite trouvé un plateau bois qu'il a installé sur le pied.

368641595_141928342293527_1036378625761187567_n

Et voilà ma magnifique table de travaux manuels. Elle a quasi la longueur d'un métrage de tissu (pas tout à fait sinon le plateau était trop grand... mais presque). 

Maintenant reste à trouver comment et où je vais l'installer dans ma chambre (la place qu'elle a à l'heure actuelle ne me convient pas tout à fait, pas assez de lumière).

368559656_3624441211212798_2222261663436226365_n

Alors n'est-il pas trop fort mon mari? N'est-il pas beau mon cadeau? 

Sur ce, je vous quitte, je reviendrai bientôt avec.... de la lecture mais pas que. A bientôt

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité