Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
22 avril 2018

Et 2 de plus

th600SX0BLBonjour, 

Je vous l'avais bien dit que malgré le soleil, l'envie de lire était toujours là. Et donc 2 nouveaux livres à vous proposer.

Le 1er: 

Le livre commence ainsi : "J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par coeur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas".

 Ce début m'a tout de suite interpellé. Forcément quand on est au contact d'enfants toute la journée on en découvre des histoires, des vies qui ne sont pas toujours faciles.

Alors je l'ai commencé. Et en une journée, il était terminé. 

Dans ce livre, on rencontre Hélène la prof de SVT qui s'inquiète pour Théo qui se trouve dans sa classe. Théo qui entraine Mathis, son ami, vers des dérives dangereuses. Et puis il y a aussi la mère de Mathis qui se perd également dans sa vie de tous les jours.

Tous ces gens sont liés par des liens de loyautés: loyauté enfant-parent / conjoint-conjoint /  prof-élève... Et souvent ces loyautés peuvent nous nuire voir nous détruire si elles nous dépassent.

Bref, une belle découverte même si la fin nous laisse un peu sur notre faim et qu'on se demande ce qui va se passer ensuite. Mais bon, tout est imaginable.

Le 2ème, lu en très peu de temps lui aussi (mais un peu plus car il fait le double de pages tout de même)

Peu après la réunification allemande, Léa a quitté son pays pour émigrer en Argentine. En mai 2013, elle retrouve pour la première fois depuis vingt-trois ans son village natal sur l'île de Poel, en mer Baltique, mais son séjour s'achève par un drame : sa sœur Sabina meurt dans un accident de voiture. Léa, elle-même gravement blessée, devient partiellement amnésique.
Quatre mois après l'accident, et contre l'avis de son médecin, Léa retourne sur l'île. Elle veut comprendre pourquoi elle était là et ce qui s'est passé. N'ayant aucun souvenir de son séjour, elle fait appel à ses amis d'enfance. Presque tous les membres de la bande sont restés à Kaltenhusen – Pierre, revenu s'installer au village à la fin de ses études de médecine, Mike, qui a créé une entreprise prospère et est maintenant marié avec Jacqueline, Margrethe et son frère Harry. Les anciens amis de Léa l'accueillent à bras ouverts, mais leurs récits divergent sur ce qui est arrivé. Léa peut-elle encore faire confiance à un seul d'entre deux ? Cherchent-ils à lui cacher quelque chose de leur lointain passé commun ?

Ce livre est captivant du début à la fin, même les 4 dernières pages où on découvre encore un retournement de situation. Bon certaines ficelles sont prévisibles, d'autres beaucoup moins. Mais dès le début, on a envie de savoir ce qui s'est passé, pourquoi y a-t-il eu un accident, qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux. Alors je vous l'avoue, au début j'ai cru que les 2 soeurs avaient échangé leur identité que c'était l'autre qui était morte mais non, rien de tout cela... Et croyez-moi on s'attend bien à la fin mais pas dans ces détails là. Bref, pour celles et ceux qui aiment le suspens sur fond de réunification allemande et de retour dans le passé.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 

Profitez bien du soleil et de votre dimanche. A bientôt! 

 

Publicité
19 avril 2018

3 nouvelles lectures.

thXOCZR6UCBonjour, 

Comment allez vous par ici? Avec ce beau soleil qui nous est revenu, on a plus envie d'aller flaner que de s'enfermer mais cela ne m'empêche pas de continuer à allonger la liste de mes lectures.

Le premier des 3 derniers en date, un très beau roman que j'ai lu très vite.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Une belle histoire ou plutôt trois belles histoires entremelés par des histoires de cheveux, 3 histoires de femmes qui luttent pour s'en sortir ou pour résister, 3 histoires qui pourraient être vraies et qui forcément trouvent écho dans de nombreuses histoires de femmes de ces 3 pays et d'autres. Bref, un petit plaisir à lire.

Le deuxième:

Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa " demi-molle ".

Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris...
Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...

Pour ceux qui connaissent l'histoire de la Grenouille et de son nez fin, on peut y retrouver quelques similitudes mais cela s'arrête vite car la parfumerie ce n'est pas le métier de l'embaumeur. Mais on en apprend beaucoup dans ce livre sur la mort au Moyen Age. Et que dire des tableaux qui étaient peints avec des pigments de coeurs momifiés. Cela vous parait horrible? Et pourtant certains sont encore exposés dans de nombreux musées.  Bref une belle découverte même si la fin est un peu rapide et bizarre. Mais je pense également que je voulais tellement arriver au bout que je l'ai peut-être lue trop vite! 

En le dernier, que j'ai lu également assez vite. C'est un "Terre de France" et pourtant la majorité de l'intrigue se passe en Italie. Cela se lit mais sans plus et je trouve que la fin est un peu baclé. Bref pour passer son temps.

Au XVIIIe siècle, le roman d'une authentique ascension. Ou comment un modeste camelot auvergnat, issu d'une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, fait naître toute une dynastie de riches financiers !Elevé par son grand-père auvergnat, qui décèle en lui bien des talents, Marin Tourlonias quitte les siens pour conquérir la fortune là où elle se trouve : en Italie ! En 1750, avec une charrette remplie de bric-à-brac qu'il vendra sur les chemins – quelques almanachs, des couteaux, de l'eau miraculeuse ... –, Marin part, confiant en sa bonne étoile. Au fil de ses étapes, de Montbrison à Valence, puis de Turin à Rome, son voyage s'écoule, imprévisible, plein d'apprentissages, de rencontres et de joyeusetés ! Comment ce modeste camelot, issu d'une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, va-t-il faire naître une riche – et véridique – descendance, la puissante dynastie des Torlonia ?

Voilà, je reviens vite pour la suite de mes découvertes.

Sur ce, profitez du soleil de la fin de semaine, et à bientôt!

4 avril 2018

Cela n'a rien à voir avec ce que vous croyez...

th9QBFXKIHBonjour, 

Quand j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je me suis dis que cela devait parler d'ésotérisme. Bien sur, les dames blanches, cela évoque plutôt ces phénomènes bizarres qui arrivent quelque fois au bord des routes. 

Et puis en fait, à la lecture de l'ouvrage, même si cela reste un peu "étrange", on se rapproche plus de X Files.

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Elodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l'«absorption» de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion... La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne - ufologue de son état - vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie. Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes.

Jusqu'au bout cette lecture reste très "étrange" c'est le cas de le dire. On pense que cela va s'arrêter rapidement mais l'histoire se prolonge sur plus de 25 ans! Et on se demande à tout moment où l'auteur va nous emmener: que sont ces grosses bulles blanches? Y a-t-il un secret derrière tout cela? Va-t-on retrouver les enfants? 

Et puis, arrivée à la fin, je me suis dit :"tout ça pour ça! " Oui mais d'un autre côté, cela laisse vraiment à réfléchir. Et si cela arrivait aujourd'hui? Les gens réagiraient-ils de la même façon? La loi Isaac pourrait-elle passer? Tant de questions...

En tout cas à lire tout de même pour réfléchir à l'avenir de l'humanité.

Sur ce, je vous laisse, bonne soirée et à bientôt!

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité