Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
23 mars 2022

Oui!!! La suite est arrivée!

Bonjour, 

Vous allez vous dire: 'mais nous sommes lundi, il est 8h, que fait une institutrice devant son écran à cette heure?"

Et bien quand votre fils se retrouve positif le lundi, votre mari et votre fille en milieu de semaine, il était un peu logique que je le sois aussi. Me voilà donc à l'isolement et pas en grande forme je l'avoue. Alors quitte à rester au fond de mon lit, je me suis dit que j'allais éditer ce message qui date déjà un peu.

Il y a quelques semaines (mois, je ne sais plus bien), j'avais lu le 1er tome de la nouvelle série de Schmitt

Et quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai vu que ma médiathèque avait reçu le second tome... Vous pensez bien que je me suis empressée de le réserver.

Il faut croire que peu de gens connaissent car je l'ai eu très vite.

Je l'ai attaqué de suite!

la porte du ciel

L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ». Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier. Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ? Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

Dans le 1er volet, nous avons suivi Noam au moment du déluge (d'ailleurs c'est avec ce déluge que son histoire commence). Ici on se retrouve dans la ville de Babel ou Babylone d'ailleurs. 

Saviez-vous que les 2 noms correspondaient à la même ville? J'avoue que moi non, comme quoi, on en apprend tous les jours.

Donc nous nous retrouvons à Babel avec l'édification de la tour du même nom.

Je suis un peu moins vite rentrée dans ce tome 2 même si comme dans le 1er, Schmitt nous permet de découvrir l'histoire de façon romancée. Il m'a fallu pas mal de pages mais à la fin, je ne l'ai plus lâché. 

Qui plus est, c'est une partie de l'Antiquité que je connaissais mal alors que c'est une période que je fais avec mes élèves. Je continue donc à m'instruire. (même si certaines parties ou personnages en tout cas sont totalement faux) 

J'attends donc maintenant le 3eme tome de la série.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.

Prenez bien soin de vous.

Passez une belle journée et à bientôt 

Publicité
23 mars 2022

Lire est un plaisir... mais pas toujours...

Bonjour, 

Aujourd'hui encore de la lecture. Que voulez-vous, je suis accro, on ne peut rien y faire. 

L'autre jour en me promenant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur la suite d'une histoire.

Je me souvenais bien du 1er livre, tellement bien que j'ai cru que je l'avais lu quelques semaines en arrière. Et je l'ai cherché sur le blog. Je ne trouvais rien... je me suis dit "mince, j'ai oublié d'en parler".

Mais non, je l'ai bien retrouvé, en 2019!!! Le temps passe trop vite. 

Vous me direz quand je vois que mon fils va avoir 18 ans dans quelques mois, je me dis que la vie effectivement file à toute allure.

Bref, tout cela pour vous dire que je me suis souvenue de ce livre que j'avais bien apprécié à l'époque:

Les Derniers jours de Rabbit Hayes (ROMANS) par [Anna McPartlin, Valérie Le Plouhinec]

Alors quand j'ai vu le livre qui racontait la suite, je l'ai emprunté de suite.

sous un grand ciel bleuLa chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.
C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?
Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu.

Comme pour le 1er, on se dit que lire des livres qui parlent de morts, c'est un peu glauque mais l'auteur a le chic pour nous amener tout cela de façon tellement positive. Je crois même que j'ai plus apprécié celui-ci que le premier.

Après, tout y est: la maladie, un procès, de la pédophilie, de l'amour bien sûr... 

Mais tout est amené de façon tellement fluide que ça ne m'a pas gêné. Et puis j'ai également bien apprécié le fait d'amener les chapitres différement: chacun est relié à un des personnages et sa vision de l'histoire. 

On découvre ainsi le ressenti de la mère, du père, du frère, de la soeur, de la fille, de l'amie.. Chacun vit cette histoire à sa façon et ainsi elle est renouvellée à chaque fois.

En clair, un bon moment de lecture même s'il m'a valu un aller retour en voiture car je l'avais oublié dans une salle d'attente (et bien sûr, pas au plus près de la maison...)

Mais au vu du titre, il me fallait un autre livre qui bien que lu rapidement n'était pas forcément du plaisir: 

personne ne sort les fusils

De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom-Orange. 
Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort.
On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. 
Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. "
Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?Sur ce, passez une belle journée et à bientôt!

Il y a des livres qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas lire ou alors les lire pour comprendre que quoi que l'on fasse, tout se décide sans nous dans le milieu professionnel. Celui-ci en fait partie. 

Car ce qui se passe chez France Telecom peut aussi se passer dans n'importe quelle société. Et au final, on se retrouve avec Huxley et son "meilleur des mondes" où chacun doit être formaté pour réussir dans l'entreprise où il travaille et où celui qui ne l'est pas ou celui qui coute trop cher doit "disparaitre".

Et que dire du mal être qui est transformé en avantage pour l'industrie pharmaceutique. Vous vous sentez mal dans votre travail, pas grave, on va vous donner des anti dépresseurs : et de l'argent en plus pour ceux qui les fabriquent.

Sachant que ceci n'est qu'une partie de ce qui est démontré dans ce livre.

Vous allez me dire oui et après on fait quoi?? 

Et bien on fait quoi? je ne sais pas... on lit ce genre de livre pour se dire que tout ne doit pas aller si mal et que si on le comprend, on pourra peut-être changer tout cela un jour. Il faut bien de l'espoir au milieu de tout cela et on reprend le 1er livre...

Passez une belle fin de journée (si si, elle est belle) et à bientôt! 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité