Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
28 août 2014

On ne les connait pas toutes.

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume depuis quelques temps, c'est de lecture dont je viens vous parler aujourd'hui.

Quoi que ce message rejoint une autre de mes passe temps: la cuisine.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore cuisiner et donc tester de nouvelles senteurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles saveurs.

Alors quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, j'ai tout de suite craqué:

A la fin du VIIe siècle, Bétis, un jeune Carthaginois voit le jour dans un jardin merveilleux, au milieu des senteurs enivrantes des fleurs de jasmin, des feuilles de laurier et de plantes mystérieuses nommées Thymus, Salvia et Rosa Maria. Il grandit aux côtés de la belle Naïs, qu'il aime plus que tout au monde. Il s'initie aux mille et un parfums des épices lointaines que son père adoptif, Anamar Amesakul a ramenées de la capitale impériale Byzantine. Débute alors l'aventure de La cinquième épice

Et sitôt fini, j'ai rapidement lu le 2ème:

à la fin du VIIe siècle, alors que Carthage vient de tomber aux mains des Arabes, le jeune Bétis parvient à s échapper en compagnie de la belle Naïs. Mais leur esquif, est arraisonné par la flotte du calife. S'en suit une palpitante aventure historique qui nous fait découvrir des personnages assoiffés de conquête et de pouvoir comme cette incroyable reine berbère, la Kahena. Avec Bétis, rien ne se passe sans une touche de magie. Le jeune homme va bouleverser l ordre des choses en jouant de sa connaissance des épices. Un don qu il a reçu de sa mère, la mystérieuse Hannah, pauvre domestique aux origines royales... Kairouan est le second volet de La Cinquième épice, l envoûtante saga du maître des épices.

J'ai beaucoup aimé ces livres qui nous en apprennent plus sur toutes les épices et leurs utilisations au 7ème siècle et avant.

Je vous les conseille donc vivement.

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
26 août 2014

Magnifique...

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, j'habite dans l'Ain et cette année, le conseil général de l'Ain a organisé une chasse au trésor sur internet. (pour en savoir plus, allez voir là!)

Ce jeu, que nous avons fait en famille, a eu l'avantage de nous faire découvrir de nombreux endroits que nous ne connaissions pas.( et même zom qui pourtant est né ici.)

Alors ce dimanche, nous avons profité du beau temps pour aller voir quelques endroits insolites de cette chasse. Vous me suivez? Direction le Bugey-Valromey, au pied du Grand Colombier, à 40 minutes de la maison.

Notre 1er arrêt, nous a amené à Poisieu (hameau de Champagne en Varlromey) où vous trouvez une très jolie fontaine-lavoir et un four (entre autres). Voici la fontaine, je sais, elle est de travers mais rassurez-vous, elle est droite sur place.

poisieu (4)

A la sortie du village, un panneau indique "le pain de sucre". On y va?

Alors imaginez il y a "quelques années", l'eau a jailli de la montagne:

 

le pain de sucre poisieu (19)

Et bien, aujourd'hui, nous découvrons cela:

le pain de sucre poisieu (9)

Vous vous demandez quelle taille cela peut avoir: un indice, regardez à droite de la prochaine photo, zom a posé près de ce monument naturel:

le pain de sucre poisieu (10)

L'avantage de cet été est que l'eau est restée généreuse, elle coule donc abondamment en ce mois d'aout. Le bruit est assourdissant, et l'eau d'un bleu turquoise, on s'y baignerait si elle n'était aussi froide!

Je vous offre encore quelques photos de ce site enchanteur: Comme vous le verrez sur la 1ère photo, il est possible de passer derrière le pain de sucre, ce qui permet de le contourner pour le voir sous tous les angles.

le pain de sucre poisieu (5)

le pain de sucre poisieu (16)

le pain de sucre poisieu (28)

Nous nous sommes rendus ensuite dans d'autres endroits où je n'ai, par contre, pas pris de photos sans la famille donc si vous voulez les voir, il faudra vous y rendre par vous même...

Juste une dernière de la source du groin qui se trouve à 5 km à vol d'oiseau du pain de sucre.

la source du groin (2)

Si vous voulez en savoir plus sur joli coin du département, je vous laisse aller regarder ici!

Cela vous donnera peut-etre envie de venir visiter notre région ou pour celles du coin, de découvrir de nouveaux buts de promenade.

Sur ce, passez une bonne fin de journée, bizzzz et à bientôt!

20 août 2014

Petit à petit....

 

hellococcicoeur

Un peu de soleil ce matin pour commencer ce message. Quoi que ce matin, encore une fois chez moi, il a décidé de jouer à cache cache avec les nuages. A défaut d'être dans le ciel, il sera sur le blog.

Alors depuis mon retour de vacances, mes journées sont occupées à préparer la rentrée mais je suis obligée tous les soirs de faire une pause de 1 à 2h. Pourquoi?

Parce que, souvenez-vous, ma puce s'est mise à la broderie et elle a commencé un modèle assez long pour elle qui débute (promis je vous le montre bientôt). Et elle aimerait le finir avant la fin des vacances.

Donc tous les soirs, c'est "maman, tu viens faire de la broderie avec moi?"

Comment résister à cet appel? Vous pourriez vous? Moi, non!

Nous voilà donc installées chacune à son ouvrage. Bon, je dois quelquefois m'arrêter pour l'aider mais je dois dire qu'elle se débrouille de mieux en mieux: elle sait couper ses fils, commencer et terminer une aiguillée, faire des croix parfaites. La seule chose désormais qu'elle me demande est de vérifier lorsqu'elle doit se déplacer sur la toile, elle ne veut pas se tromper de "trou". Alors elle compte, recompte et je termine par une vérification qui souvent n'était pas nécessaire.

Enfin passons, tout cela pour dire que, grâce à ces petits moments, j'avance aussi un peu sur mon encours du moment.

Et voilà ce qui a vu le jour sur la toile: un joli parterre de fleurs

P1070690

Et pour ceux et celles qui seraient tentés de dire (oh, ne le niez pas, je vous entends déjà...): "c'est tout!"

Sachez qu'il y a tout de même: 3 verts différents, 4 roses, 4 violets et 2 jaunes... (même si cela ne se voit pas forcément sur la photo).

Et voilà donc la toile dans sa globalité:

P1070692

Reste encore un parterre à droite, quelques bulles (mais minuscules: 4 croix à chaque fois), les points arrière et en toute fin: les perles.

D'ailleurs j'ai une question: savez vous si l'on peut repasser encore une broderie lorsqu'on y a inséré les perles? je doute un peu...

Sur ce, passez une bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

10 août 2014

Une nouvelle venue....

bonjour chat balance

Comment allez vous aujourd'hui?

Ici, ça va, à part le temps... je dois dire que nous ne sommes guère gatés depuis notre retour de vacances: pluie ou alors comme aujourd'hui temps maussade avec quelques éclaircies mais vraiment pas assez pour se dire "et si on allait se faire une grande ballade?".

Bref, pas grave, on s'occupe à la maison.

Qui plus est, depuis dimanche dernier, une nouvelle venue s'est installée chez nous.

Que je vous explique...

Rappelez vous, fin avril, mon chat, que j'avais depuis 17 ans était mort. Pas forcément envie de le remplacer... Il me fallait du temps. Et puis les vacances arrivaient et comme je faisais garder mon chat par mes voisins, je ne me voyais pas leur laisser un tout petit chaton qui n'avait même pas eu le temps de s'acclimater à sa nouvelle demeure.

Oui, je sais , aujourd'hui, je vous raconte ma vie mais tant pis...

Et puis voilà que ma coiffeuse (à domicile), dont le fils M est dans la même classe que les miens, nous apprend que sa chatte attendait des petits. Elle avait bien sur, lors de sa dernière visite, remarqué que mon chat n'était plus là....

Moui, peut-être, pourquoi pas....

Mais quand les enfants s'en mêlent, là forcément, il n'y a plus de barrières: "maman, M, il a des chatons chez lui, on peut en avoir un?" - "Oui mais moi, je veux un gris"  - "oui mais moi je veux le roux... et un garçon, pas une fille!"

Bref, pas facile de concilier tout le monde. Nous avions alors, avant de partir, été voir les chatons en question et bien sur, "accepté", dès notre retour à la maison d'en prendre 2: un roux pour fiston, une tigrée pour mademoiselle...

Mais voilà, durant notre séjour, un malencontreux accident a fait que les 2 réservés sont morts....

Alors, nous avons pris la petite dernière de la portée qui restait... Une seule pour tout le monde, mais je vous rassure, elle est assez joueuse et remuante pour tous nous occuper.

Je vous présente donc mademoiselle Jilly! (année des J pour les chats mais prononcez Djilli à l'anglaise!)

IMG_5492

IMG_5494

IMG_5496

Elle est adorable, nous suit partout, nous pouvons ouvrir les fenêtres sans souci, elle reste vers nous... elle est propre... Bref, déjà bien adoptée par toute la famille.

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt.

9 août 2014

L'idée n'est pas de moi...

Bonjour,

non l'idée ne vient pas de moi, mais de Malirence qui l'avait elle-même trouvée et mise sur sa page facebook. Mais vous me connaissez, quand je vois un truc qui a l'air rigolo, je le tente...

Je ne sais pas chez vous, mais ici, les enfants adorent les oeufs et ce, sous toutes leurs formes:

 - à la coque

 - en omelette

 - sur le plat...

Mais voilà, pour les oeufs sur le plat, il faut du pain pour saucer... A moins que...

Alors voilà, vous prenez des tranches de pain de mie. Vous faites des encoches pour former un carré dans votre pain de mie qui l'est déjà.

VOus appuyez dans l'intérieur de votre carré prédécoupé (attention, entendons nous bien, vous ne faites pas de trou au milieu du pain de mie, vous délimitez juste une zone, disons, plus "basse")

Vous cassez ensuite un oeuf dans cette partie, vous saupoudrez de gruyère et vous mettez au four quelques minutes à 180°C (là, je ne peux vous dire combien de temps, cela dépend de si vous préférez un oeuf bien cuit ou pas...)

et voilà le résultat:

P1070460

P1070461

Vous avez l'oeuf au plat et le pain pour saucer! 2 en 1!!

Après, bien sur, nous en avons discuté avec zom et l'idée peut être déclinée à l'infini en rajoutant: du jambon, du chorizo, des épices... et une bonne salade pour accompagner le tout.

Alors, vous la trouvez comment cette iée?

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
8 août 2014

Pour les jeunes??

Bonjour,

Hier, je vous disais que lorsque je partais en vacances, j'emmenais xx broderies mais aussi xx livres et là, il est plus facile de les "trimballer" de partout donc j'ai plus lu que brodé et je voulais vous faire partager quelques unes de mes lectures.

Lorsque je vais à la médiathèque, je regarde aussi souvent dans les romans pour jeunes ou ados, et ce, pour 2 raisons:

 - je regarde ce que pourrais lire fiston qui n'aime pas lire les 4èmes de couverture alors je les lis pour lui et je lui propose (ah ces jeunes!!)

 - je regarde pour moi car twilight et harry potter se trouvent bien parmi eux, il est peut-être possible de trouver d'autres petites merveilles...

Et l'autre jour, je suis tombée sur un duo de livres dont j'avais déjà entendu parler depuis quelques temps.

Et j'ai tenté.. et je dois dire que jes ai dévoré.

 - déjà, cela se lit très vite

 - ensuite, l'histoire est très sympa

 - et enfin, ces livres, c'est comme le petit Nicolas, quand on les lit jeunes, on y voit une jolie histoire, quand on le lit avec le regard adulte, on y voit plein de sous entendus. Pour ma part, j'y ai trouvé un roman très écologique sur la destruction de l'environnement par l'homme et le respect de la nature, un roman très humaniste sur le respect de la personnalité et de l'autre (et ça, ça ne regarde que moi, mais j'ai trouvé que les "policiers" de l'arbre ressemblaient étrangement à des membres de la gestapo avec leurs longs manteaux et leurs fourmis rouges...)

Enfin, vous allez me dire: "mais de quoi parle-t-elle?"

Alors je ne vous fais pas languir plus longtemps, je parle de ça:

Un millimètre et demi d'héroïsme !«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

et bien sur, il a fallu ensuite lire la suite:

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère
qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha
prisonnière.Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le
seul.Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps.Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?

Bref, je vous le conseille vivement, pour tous ceux et celles qui aiment la nature et les jolies histoires.

Sur ce, je vous laisse, bizzz et à bientôt.

PS: un petit indice, j'ai encore lu d'autres livres durant mes vacances.... et aussi, une nouvelle dans la maison!

 

7 août 2014

Petite avancée...

Bonjour,

Quand je pars en voyage, zom rale souvent car j'emmène xxx livres et xxx broderies, patchs et autres petites activités. IL me dit souvent que je ne vais pas avoir le temps mais bon, au bout de 15 ans, il a l'habitude.

J'avais donc emmené mon Isabella's Garden.

Souvenez-vous j'en étais là:

P1070219

Alors je dois dire que zom avait raison (qui a dit encore une fois? lol), et que j'ai très peu brodé durant ces vacances. Un peu pendant les siestes de la puce, un peu à la piscine pendant que les enfants pataugeaient. (et puis, je n'arrive à la prendre que la journée, dès que la lumière baisse, je ne vois plus les fils!)

Mais j'ai tout de même pu finir les bulles:

IMG_5498

Et la voilà désormais dans son ensemble. J'ai depuis mon retour attaqué l'herbe aux pieds de la demoiselle mais elle est loin d'être finie.

IMG_5497

J'espère encore l'avancer avant la fin des vacances et qui sait peut-être la finir...

Sur ce, passez une bonne journée, bizzz et à bientôt!

4 août 2014

Retour dans l'est....

Bonjour,

Aujourd'hui, lundi, je pose les valises après notre retour de vacances. Cette année, nous sommes partis en juillet car zom bosse tout le mois d'aout! Mais où avons nous été? Allez, je sais que certaines le savent déjà mais un petit jeu pour voir si vous connaissez bien certaines villes ou lieux de cette partie de la France.

Allez, on y va pour les photos:

28 juillet, initiation à la pelote basque (52)

29 juillet, danses et chants basques (19)

29 juillet, la corniche d'hendaye et abbadia (17)

29 juillet, la corniche d'hendaye et abbadia (35)

30 juillet, saint jean pied de port et alentours (6)

21 juillet, le col d'ibardin (21)

22 juillet, visite d'hendaye (7)

23 juillet, visite d'urrugne (46)

25 juillet, espelette (3)

26 juillet, hondarribia (29)

A notre retour, nous avons même fait un arrêt ici:

2 aout Lourdes (13)

Et si vous vous demandiez où nous avons résidé pendant ces vacances, regardez ce magnifique petit chalet qui nous a accueilli pour 15 jours, au milieu des hortensias:

chalet au camping (4)

Vous voulez y aller et avoir le même, alors pour réserver, c'est ici! Et je dois dire que ce 3 étoiles en vaut largement 4!

Et vous? vos vacances vous ont amené où cette année??

Sur ce, bonne fin de jounée, bizzz et à bientôt!

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité