Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
27 juillet 2012

Vous avez vu les prix???

Oui, moi je crie au scandale chaque fois que je vois le prix d'une pizza: 7€ la plus simple.

Alors que justement c'est si simple de faire sa pizza et en plus, les enfants adorent la garnir.

Pour celles qui se posent encore la question, voici la recette et vous allez voir que c'est l'enfance de l'art.

il vous faudra: 1 sachet de levure de boulanger, 15 cl d'eau, 250g de farine, 5 cl d'huile d'olives et 1 cuillère à café de sel fin et c'est tout!!!

Tout d'abord délayer votre levure dans votre eau que vous aurez fait tiédir avant. Verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits. dans ce puits, verser l'huile et la levure délayée. Travailler la pâte jusqu'à avoir la consistance de la pâte à brioche (ou à pizza bien sur!) Laisser reposer 2 h pour que la pâte double de volume

ALors là, oui j'avoue, c'est le plus compliqué, il faut y penser avant de vouloir la manger...

Etaler ensuite votre pâte sur une plaque de cuisson, la laisser relever un peu, garnir de tout ce que vous voulez et enfournez pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Voici par exemple ce que ça peut donner. Je sais, ça a l'air petit mais ici, on double les proportions et on fait 4 petites pizzas: une par personne, c'est plus simple pour choisir la garniture, chacun la sienne.

P1050430

Voilà, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas la faire vous-même!!!

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
26 juillet 2012

Ah , les chouquettes....

Qui n'aime pas les chouquettes?? tout le monde aime les chouquettes!!

oui, mais voilà, je pensais pour ma part que c'était assez compliqué à faire. Et puis je suis tombée sur une recette qui en fait m'a parue assez simple, alors je me suis lancée. Je vous la recopie ici.

Ingrédients :

 -         200g de lait
-         200 g d’eau
-         8 g de sel
-         8 g de sucre
-         160g de beurre
-         220 g de farine
-         4-5 œufs (fonction de la grosseur)

Faire bouillir le lait et l’eau avec le sucre, le sel et le beurre.Tamiser la farine et verser sur le liquide bouillant en remuant au fouet. (attention, la consistance est très « dure »).Laisser sur le feu pour déssecher la pâte. Une fois bien désséchée, verser la moitié des œufs, bien mélanger au fouet puis incorporer le reste des œufs progressivement.Dresser tout de suite les choux sur une plaque recouverte de papier sulfuirsé et recouvrir de sucre en grains.Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ. (au besoin terminer par une cuisson de 10 minutes four entrouvert).

Et voilà le résultat:

P1050471

P1050472

Comme je ne sais pas m'arrêter dans mes tests et que j'avais un pique nique quelques jours plus tard, je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas tenter en version salée?"

Sitôt dit, sitôt fait: j'ai enlevé le sucre de la préparation, rajouter au milieu de la pate des petites saucisses et voilà, le tour était joué.

P1050567

Très apprécié, il faudra que j'en refasse prochainement mais salées ou sucrée??

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

25 juillet 2012

Ce n'est pas moi qui l'ai dit...

Non, ce n'est pas moi, c'est Pralinette qui le dit: ce gateau, c'est le meilleur gateau au chocolat du monde.

Et je confirme, moelleux à souhait, un pur régal. On en mangerait tout l'AM mais non, on se retient, pour la ligne avant les vacances, ce n'est pas le top.

Je vous le laisse juste déguster en photo.

P1050334

Et si l'envie vous prenait d'en faire un, la recette est par là: http://pralinettes.canalblog.com/archives/2012/01/30/23376274.html#trackbacks

P1050333

Alors, pas encore lassés des recettes?? ça tombe bien j'en ai encore. Alors, bizzz et à demain....

24 juillet 2012

Oui, mais les filles, elles aiment le chocolat...

Souvenez-vous, hier on avait fait plaisir aux hommes, aujourd'hui on fait plaisir aux filles.

Et pour les avoir fait goûter à diverses personnes, je peux vous dire qu'ils font un tabac auprès des 2 sexes.

QUI?? Mais les CRINKLES bien sûr.

Allez, je vous montre:

P1050441

Tout moelleux dedans, tout croustillants dehors du fait de leur enrobage de sucre et sucre glace. Un vrai délice.

P1050439

Et si vous voulez la recette, allez voir là:http://chocolatetcaetera.fr/biscuits-craqueles-martha-stewart/

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

23 juillet 2012

Non je ne fais pas que du chocolat

J'avais prévenu, j'ai des recettes en retard donc je vais vous faire un petit mix durant les prochains jours, ça palliera au manque de messages brodesques ou autres. En effet avec les vacances, j'ai nettement moins de temps.

Alors aujourd'hui, non pas de chocolat mais encore un gâteau pour les hommes de la maison à savoir zom et fiston. Et oui, eux, ils adorent.... le citron. MAis ce n'est jamais assez citronné!!!

Voilà, le mal est réparé, un gateau au citron qui sent vraiment le citron.

P1050559

P1050558

Et pourquoi il sent vraiment le citron?? Tout simplement grâce à l'astuce miracle: en fin de cuisson, on le pique avec un cure dent et on fait rentrer à l'intérieur (par ces petits trous magiques) du jus de citron. Le résultat est délicieux (pour qui aime le citron!!!).

Et si vous voulez la recette, c'est là: http://www.cestmamanquilafait.com/article-cake-au-citron-de-pierre-herme-105923133.html

Sur ce, bonne fin de journée, bizzzz et à bientôt!

Publicité
22 juillet 2012

Un nouveau test

Quand son zom revient avec 9 kgs d'abricots à confiture qu'il a trouvé pour 9€!!!, on se met vite au travail pour transformer tout ça en nectar pour le petit déjeuner.

Oui, mais voilà, quand zom revient aussi du jardin avec du cassis et qu'on n'a plus de groseilles pour mélanger, on se dit qu'on tenterait bien un mix cassis abricots.

Et c'est ce que j'ai fait.

Pour cela, rien de plus facile. J'ai fait éclater les fruits dans de l'eau (10 cl/ kg). Moi j'avoue je n'avais que 250 g de cassis mais c'est toujours ça!!! Ensuite on passe le tout au moulin à légumes, on pèse. On rajoute 2 fois la quantité en abricots. On ajoute le sucre (ici je mets 800g/kg) et on fait cuire.

On obtient alors ça, multiplié par 3 et j'avoue qu'au goût, j'aurais bien aimé avoir plus de cassis. Qu'à cela ne tienne, ce sera pour l'an prochain.

P1050708

Et puis comme 500g d'abricots, ça ne fait pas 9 kgs, on reprend 2.5 kg auquel on ajoute juste un peu de vanille. Et nous voilà avec déjà 14 pots!

P1050710

Et vu qu'il reste encore des abricots, on en reprend 2.5 kg auquel on ajoute de la lavande et qu'on met de côté pour demain.

Oui, mais voilà, 2.5 + 2.5 + 0.5 = 5.5 kg. Même si on considère qu'on a 1kg de noyaux, il en reste encore 2.5 kgs. Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ceux là?? la question reste en suspens.

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

13 juillet 2012

Encore un peu...

J'avoue, en ce moment, je ne brode, patch, tricote plus rien. Mais il faut dire que je suis bien occupée à jouer les taxis toute la journée. Par contre, ayant plus de temps le soir, je lis... (pas assez de lumière pour broder).

DOnc voici la suite de ma liste pour les vacances...

Pour les 1ers livres, je suis tombée dessus à la médiathèque: 3 tomes d'un coup dans les rayons. Je me suis posée la question de prendre les 3 mais j'ai réfléchi
 - si cela me plaisait et que j'avais vite envie de connaitre la suite, pas sur que le tome 2 soit encore là quand j'y retournerai. Et il aurait fallu attendre
 - si cela ne me plaisait pas et que je prenais les 3, je pouvais toujours vite les ramener là bas.
 DONC: j'ai pris les 3 tomes et heureusement! Ils ont été dévoré en moins de 5 jours.

Voici le 1er:

La Terre des mensongeset voici le résumé : Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Au niveau écriture, ça m'a d'abord fait penser aux chroniques de St francisco (si vous ne connaissez pas, je vous invite à le faire, je les ai lus jeune et j'avais adoré!)
Par contre, au niveau ambiance, on se croirait plutôt dans les oiseaux d'Hitchock. Imaginez une vieille ferme toute délabrée au fond de la norvège, une mère abusive et acariatre, des décès successifs.

je sais, pas très drôle tout ça. Mais on se prend au jeu à vouloir savoir la suite dès la fin du 1er tome. Et donc ensuite, il vous restera à lire :

La Ferme des Neshov et L'héritage impossible

L'histoire se résume à moins de 6 mois dans la vie des protagonistes et pourtant je ne me suis pas ennuyé un seul instant!!

Et dès la fin de ceux-ci, j'ai attaqué ça:

Le silence de Claravoici le résumé: Je ne croyais ni à Dieu ni au diable. Jusqu'à ce que je lise quelques lignes dans un cahier d'enfant : un récit de voyage, en Alaska, qui aurait lieu dans un siècle. Et c'était Clara qui les avait écrites... Impossible, c'était parfaitement impossible, ma fille n'avait pas accès au langage, elle ne l'aurait jamais... elle était autiste... Il y avait de quoi devenir fou. C'est ce qui a failli nous arriver, à Lorna et à moi. Enfin presque... La solution se trouvait au fond d'un village perdu... L'incroyable solution... "

Alors moi qui pensait plutôt trouver un livre basé sur des faits médicaux, je me suis retrouvé à lire un polar semi fantastique avec un brin de surnaturel. J'adore!!

Là j'ai attaqué un autre livre mais je vous en parlerai peut-être si vous êtes sages... et s'il m'a assez plu pour ça!

Sur ce, je vous quitte, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

12 juillet 2012

pas pour fiston...

Pour mon dernier message, Madame la chouette m'a mis un commentaire en me disant et je la cite: "tu as repris tes bonnes habitudes!"

il est vrai que cela faisait un moment que je ne vous avais pas mis de recettes mais pas faute d'en avoir testé mais faute au temps qui passe trop vite. En clair, je l'avoue, je n'ai pas pris le temps de venir vous les mettre sur le blog, donc vous allez en avoir un bon paquet de messages culinaires dans les jours qui viennent...

Par contre, la recette d'aujourd'hui est toute neuve, je l'ai testée ce matin même, c'est encore tout chaud. Mais ça a déjà été gouté et approuvé donc je vous la mets de suite.

Souvenez-vous: ma dernière recette venait des Miam miam de Soso. Et ce matin, ma copine Fred qui me dit qu'elle a testé une recette qui est, selon ses dires, "de la mort qui tue!!!" (fred, il faut qu'on arrête de se téléphoner, je prends toutes tes expressions! Non eh, je rigole....)

Donc voilà le résultat:

IMG_0776

IMG_0771

IMG_0775

Tout moelleux, tout chocolat (voir très très chocolat) et tout fondant. Un délice. J'avoue, je n'ai pas mis de nutella au milieu mais du pralin. Mais ça ne change rien au fait qu'ils sont supers bons.

Et si vous voulez la recette, c'est facile, c'est !

Sur ce, bonne après midi, bizzz et à bientôt!

11 juillet 2012

Il n'aime pas le chocolat...

Bonjour,

Alors comment allez-vous aujourd'hui? Ici les vacances ont commencé, pour les enfants en tout cas, donc c'est tennis le matin, cheval de temps en temps et pour le reste, on fait surtout avec le temps.

Enfin tout ça pour vous dire que mon article n'a rien à voir avec les vacances. Enfin si, quoi que...

Allez, j'arrête et je vous explique. Fiston étant né le 31 juillet, il lui est impossible, tous les ans, de faire un goûter à l'école comme la plupart des enfants qui sont nés durant le temps scolaire. DOnc le dernier jour d'école, la maîtresse avait dit que ceux qui avaient leurs anniversaires durant l'été pouvait amener un gâteau.

Voilà donc fiston qui rentre et qui me dit bien sûr:

 - maman, demain, il faut amener un gateau à l'école...
 - mais bien sur mon chéri, tu le veux à quoi ton gateau??
 - aux pommes!!!

Et oui, j'ai beau faire xxx gateaux au chocolat, mon fils préfère les fruits et plus spécifiquement les pommes. (c'est comme les pâtes d'ailleurs, vous en connaissez beaucoup des petits garçons qui n'aiment pas les pâtes, et pas trop le riz non plus d'ailleurs. enfin passons.)

Donc comme je disais, la plupart des recettes testées sont avec du chocolat. Reste la tarte aux pommes mais là, difficile à manger à l'école, sans assiettes, sans couverts, etc...

Me voilà donc à chercher, le mercredi, sur le net une recette de gateau aux pommes. Et je tombe sur ça!

M'a l'air bien bon mais voilà, comment être sur qu'il SERA justement. Seule solution, le tester avant. Et me voilà à le préparer pour le goûter du mercredi.

Et voilà le résultat:

P1050687

P1050690

Et je dois dire qu'il a été goûté et regoûté. Jugez plutôt:
 - par les enfants qui ont adoré (oui même la puce qui comme sa mère ne jure que par le chocolat)
 - par moi (tout de même)
 - par mon zom
 - par mon fromager et sa femme
 - par ma boulangère.

L'ayant tous trouvé délicieux, il a été refait le lendemain matin pour l'école et il a encore été apprécié par l'institutrice de mes enfants. (et les autres enfants mais je ne peux pas vous dire ce qu'ils en ont pensé, en tout cas, il n'y en avait plus à 16h30!). Et en plus, il peut se manger avec les doigts!

Donc à faire et à refaire. Sur ce, je vous quitte, passez une bonne journée, bizzz et à bientôt!

P1050689

 

6 juillet 2012

lectures pour l'été

Bonjour,

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie que je nommerai : un peu d'évasion.

J'avais pris l'habitude de noter mes lectures sur Facebook mais je me dis qu'ici, ça pourra servir à plus de monde (sourire sourire).

Déjà, que vous sachiez comment je lis. Il faut savoir que je lis très mais alors très très vite. C'est d'ailleurs pour cela que j'achète très rarement des livres. Comme me dirait mon zom "ce n'est pas rentable car tu as fini en moins de 2 jours..."

Alors, je suis inscrite à la médiathèque du coin (ils ont un catalogue bien fourni, vous pouvez aller voir!) et je farfouille au gré de mes humeurs. Mais une chose est claire: si au bout de 10 pages, je n'ai pas accroché, je ne le finis pas.

Enfin tout cela pour dire que les vacances viennent de commencer et que c'est le bon moment pour vous inciter à lire un des 3 derniers livres que j'ai dévoré. (ceux d'avant: désolé, je ne vais pas tout remettre, mais peut-être que je vous en reparlerai au détour d'un autre livre).

Alors commençons par quelque chose qui n'est pas très gai....(qui a dit qu'il ne fallait lire que des livres joyeux!)

 voici le résumé:

Inspiré de la plus grande tragédie minière française, un roman bouleversant sur le courage, la solidarité et l’héroïsme.

Au prin­temps 1906, les roses qu’Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quel­ques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le laby­rin­the de gale­ries où se débat­tent pères et fils, enfants et cama­ra­des, une poi­gnée de sur­vi­vants qui ne se résout pas à la mort.

Pendant vingt jours, ils lut­tent à 300 mètres sous terre contre l’englou­tis­se­ment, la faim, la soif et la nuit.

Avalés par le mons­tre qu’est deve­nue la « sale bête de mine », l’ingé­nieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braind’amour, com­pa­gnons d’épouvante, se muent en héros fra­ter­nels, offrant le meilleur de ce que l’homme peut accor­der au pro­chain. Mais dessus aussi, contre l’immen­sité de l’hor­reur et l’aban­don à la fata­lité, chacun fait le choix de la soli­da­rité. La belle Éliette, Marthe, la trou­blante Héloïse, les mil­liers de femmes des corons espè­rent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre.

C’est à ces hommes et ces femmes magni­fi­que­ment humains que ce roman est dédié.

je dois dire que ce livre m'a passionné. Certes il est tragique mais j'ai appris énormément en le lisant et j'ai même souvent fait des recherches sur le net pour avoir plus d'infos sur cette tragédie. AU moment où les terrils du nord rentrent au patrimoine de l'Unesco, quoi de mieux alors que cette lecture pour comprendre un peu mieux le milieu des mineurs.

Ensuite, un peu de chauvinisme... J'avais pris ce livre car il parlait de la Lorraine et j'avoue que malgré ces plus de 600 pages, je l'ai lu très rapidement. On en apprend énormément sur la médecine et la chirurgie entre 1670 et 1750.

Le soleil sous la soieVoici le résumé:

A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli. Dans cette épopée romanesque, Eric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce entre médecins et chirurgiens. Il nous convie aux opérations que réalise son héros, Nicolas Déruet, toutes tirées de cas réels, documentés par les comptes rendus de l'Académie royale de chirurgie.

Et enfin, un peu de romanesque. Alors après, c'est comme les Musso ou les Levy, on aime ou on n'aime pas. Moi je dois dire que celui-ci m'a tenu en haleine. Je me suis laissé prendre au jeu et le final vaut bien le fait de le lire (mais attention, âmes sensibles, sortez vos mouchoirs). Pour info, même zom qui n'avait plus rien à lire l'a dévoré aussi (et pourtant, lui, sorti de ses romans historiques...)

La dernière chansonVoici le résumé:

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Pour info, il ne doit pas être si mal vu qu'il est en rupture de stock tout au moins chez Amazone.

Ensuite un lien pour ceux et celles qui ont des enfants en bas âge. Rendez vous sur le site de la Bibliothèque rose et verte. Je ne connaissais pas leur site mais il a un gros avantage, on peut lire un extrait de la plupart des livres. Ce qui permet pour les plus jeunes de visualiser le vocabulaire utilisé et donc la difficulté de lecture. Un autre avantage, si l'on veut commander, ils vous relient directement avec Amazone avec des prix éditeurs plus petits. Allez donc vite voir là: http://www.bibliothequerose.com/

Enfin pour finir, une série que vous ne trouverez pas à la bibliothèque rose pour les enfants à partir de 6-7 ans: mon fils adore. C'est LA CABANE MAGIQUE. une série de plus de 40 livres avec à chaque fois un fond historique.Je vous laisse juger des 4 couvertures que nous avons déjà à la maison et pour en voir plus, allez voir là!

La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosauresLa Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux chevalierLa Cabane Magique, Tome 24 : Au royaume du roi ArthurLa Cabane Magique, Tome 36 : La flûte enchantée

Voilà, je vous laisse avec ça, vous avez déjà de quoi faire... Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

 

Publicité
1 2 > >>
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité