Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
20 avril 2022

Un peu de lecture, ça change...

Bonjour, 

Tout d'abord, première question: avez-vous fêté Pâques dignement? 

Ici, il y a eu le premier effet Kiss Cool le dimanche avec les oeufs mais nous avons doublé puisque le lendemain, c'était mon anniversaire. Autant vous dire que je suis un peu gavée!! (pire que les oies à Noël)

Qui plus est, chez nous, le soleil est bien présent depuis plusieurs jours, nous avons donc profité du jardin au maximum. J'espère que cela va durer même si je sais que dans certains endroits, l'eau manque déjà.

Mais revenons à notre titre: un peu de lecture aujourd'hui avec 2 livres totalement, radicalement, fondamentalement différents.

Le premier: 

les douleurs fantomes

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux. L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

J'ai un peu près tout lu de cette auteur. En plus, j'ai appris récemment qu'elle était de l'Ain donc proche de chez moi.  Mais je ne l'ai jamais rencontrée pour autant..

Enfin tout cela pour dire qu'ayant vu que son dernier livre était à la médiathèque, je l'ai reservé.

Par contre, en lisant le 4ème de couverture, je n'avais pas compris que ce livre était la suite de celui-ci: 

Afficher l’image source

Je sais, il faut être un peu bébête puisque les noms des protagonistes sont les mêmes. Mais que voulez-vous, j'ai vu l'auteure, je me suis dit, allez banco, on réserve. Heureusement que j'avais lu le précédent! 

Sauf que, vous me connaissez, je lis quand même pas mal et comme je dévore les livres plus que je ne les lis, j'ai la fâcheuse manie de tout oublier un peu et de tout mélanger. Autant vous dire qu'alors que je commençais ce nouveau roman, je me suis souvent dit "mais c'est qui lui? c'était quoi déjà leur histoire???"

Mais j'ai vite regroupé toutes les informations. Et je l'ai lu d'une traite, au soleil, ce week-end.

Par contre, ici, aucun suspens, on sait dès les 1ères pages ce qui va arriver à la fin, c'est du "couru d'avance".  D'un autre côté, comme c'est bien écrit, facile à lire, on avance dans l'histoire et on apprécie.

Le deuxième livre, bien moins drôle.

In absentiaAu Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux « expériences scientifiques » menées sur place. Avec douceur, empathie, humanité. Il ne se le pardonne pas pour autant. Alors il s’échappe. Dans ses rêves. Littéralement.
À Paris, Saül Berstein, collectionneur d’art, retarde dans les vapeurs de mescaline et la fréquentation de la beauté le moment de croire à la violence et à la laideur extrêmes de l’horreur qui le traque.
Imprévisible et subtilement engagé, Raphaël Jerusalmy orchestre brève la rencontre cruciale de deux destins et accomplit un tour de force romanesque stupéfiant.

Etant Lorraine à la base et ayant vécu plusieurs années en Alsace, le Struthof, je connais (bien que ne l'ayant jamais visité).

J'ai donc été attiré par ce livre que j'ai découvert sur les rayons de ma médiathèque. 

Il est tout petit (seulement 170 pages), autant vous dire qu'en 2h, il était lu.

C'est un livre dur, difficile à digérer. Au départ j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'auteur nous parlait du Moyen-Age et puis j'ai compris (mais je ne vais pas vous le dire bien sûr).

On tourne donc autour de 3 histoires: le détenu du Struthof qui achève les autres condamnés, le collectionneur d'art Juif et le missionnaire qui part à Jérusalem pendant les croisades. 

Quel lien entre les 3? Je vous laisserai le découvrir si vous choisissez ce livre.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

Prenez soin de vous et à bientôt! 

Publicité
14 avril 2022

En retard ou en avance...

Bonjour

 Alors oui, comme le dit mon titre, je suis en avance ou en retard selon.. En avance car Halloween n'arrive que dans plusieurs mois. En retard car ce modèle aurait dû être fini pour 2021 et je l'ai bien fini en 2021 mais en décembre!!!!

Pas grave, je le ressortirai en temps et en heure.

Mais comme les photos avaient été prises en décembre, je me suis dit qu'il était temps de le déposer sur le blog. (là je suis vraiment en retard).

 Prenez tout d'abord un Jack O Lantern, 

20220102_163046

 

Puis un Frankestein...

20220102_163048

 

Rajoutez une momie

20220102_163051

 

Et finissez avec la mort et sa faux. 

20220102_163054

 

 

Saupoudrez d'un peu de texte de circonstance. (et n'oubliez pas tous les points arrière! Merci au passage à Lilofé Junior qui en a fait une partie)

20220102_163105

 

Terminez par un entourage de tissu Anis et Bergamote (un reste de patch)  

20220102_173615

 

Avant de remplir tout cela de ouate et de le mettre près du chat que doit détenir toute sorcière. Ok Djilly n'est pas noire, elle est grise mais la nuit, ça peut fonctionner.

 20220102_174737

 

La photo étant de mauvaise qualité, je vous en ai refait une avec plus de lumière mais je crois que le flou vient de mon appareil... 

20220414_104659

Le dit coussin est déjà dans le banc à broderie en attendant cet automne (je vous ai dit que les photos dataient de décembre)

Pour information, c'est un free trouvé sur Facebook de Durene Jones Cross stitch (je vous mets sa boutique en ligne ici!) 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt.

13 avril 2022

Aujourd'hui, 2 pour le prix d'un

Bonjour, 

Je profite de mon isolement pour mettre un peu d'ordre dans mes lectures et surtout être à jour. 

Voici les 2 dernières en date, enfin les 3 mais vous allez comprendre pourquoi 3 mais en fait 2.

Je m'explique

Il y a quelques temps j'ai trouvé ce roman sur les rayons de ma médiathèque:

qui a tué le petit princeIl est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : " Qui a tué le Petit Prince ? " Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
Si vous décidez de la croire...

Le petit Prince, je crois que je l'ai déjà lu au moins 3 fois. Et chaque fois que je prends l'autoroute, le petit Prince et son renard, je les vois. Il faut dire que sa maison natale n'est pas loin et j'ai appris récemment qu'il avait fait son baptême de l'air à Ambérieu en Bugey également.  (voici le rond point à l'entrée de l'autoroute de Château Gaillard)

Afficher l’image source

C'est pour cela que j'ai choisi ce livre.

Et si l'on vous disait que le petit Prince était en fait le testament de St Exupéry? Que sa mort n'était qu'une mise en scène? Que la rose, le renard, le petit prince étaient de vraies personnes camouflées dans le livre. Si toutes les belles phrases contenues dans le livre étaient pleines de sous-entendus? 

Bussi rappellant en permanence le texte, je me suis dit que j'allais, avant de finir le livre, me replonger dans l'original. J'ai donc relu '"en vitesse" le roman d'origine.'

le petit prince

Et je dois dire que après lecture du livre de Bussi (celui-ci étant vrai ou pas), cela donne à réfléchir sur le 1er. Et ce même si je trouve la fin de "Code 612" très alambiqué et trop psychologique à mon goût.

A vous de juger...

Le 2ème roman est bien plus terre à terre, des meurtres, des coupables, des mystères.

l'épouse et la veuveL'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au coeur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.

Alternant les points de vue de Kate et d'Abby, Christian White, l'auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.

Une épouse: Abby. Elle habite Belport, a 2 enfants et un mari Ray. Il y a un meurtre sur l'ile et elle commence à avoir des soupçons sur son mari. Le connait-elle vraiment? 

Une veuve: kate. Son mari, médecin a été retrouvé mort à Belport. Elle va tenter de découvrir ce qu'il faisait sur cette ile alors qu'il devait être à un congrés. Le connait-elle vraiment? 

Chaque chapitre nous permet de passer de l'une à l'autre. On s'interroge... Jusqu'à moins de 50 pages avant la fin.

Et là je me suis dit "mais c'est quoi cette histoire? je ne comprends plus rien..." J'ai repris quelques pages en arrière et là j'ai compris. J'ai compris que....Vous ne croyiez tout de même pas que je vais vous expliquer, vous spoiler cette histoire? 

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce livre et sa fin tout à fait inattendue.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt! 

 

 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité