Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
24 juillet 2020

Ils vont toujours par 2.

thXOCZR6UC

Bonjour, 

Oui, comme le titre l'indique, à chaque fois que je viens vous parler de lecture, les livres vont toujours par 2. Mais souvent bien différents, ce qui est encore le cas aujourd'hui. 

Le premier: 

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ?
Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
 
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
 
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

Alors, si vous avez peur des petites bêtes, ne lisez pas ce livre: des insectes qui se mettent à tuer des humains, cela fait un peu peur... Et franchement, j'espère que cela n'arrivera jamais même si des expériences sur lesdits insectes sont en cours. De quoi regarder toutes les bebettes qui nous entourent d'une autre manière. 

Pour le reste, c'est du Chattam nouveau genre, je trouve qu'il est moins prenant qu'avant. Mais cela se lit toujours. 

Le deuxième, une belle découverte: 

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Au début, je me suis sentie perdue. L'auteur parlait "du drame" sans arrêt mais je n'arrivais pas à savoir de quoi il s'agissait. Je me suis dit que ce livre était peut-être une suite (d'autant que sur le 4ème de couverture on nous parle d'un autre livre) 

Mais non, c'est tout simplement pour nous faire rentrer dans le livre qui est une succession de retours en arrière. 

On se retrouve avant "le drame", après, puis bien après... Les années s'enchainent et on découvre la vie d'une famille entière qui va se retrouver chamboulée par "le drame". 

Bien sur on ne saura qu'à la fin du livre de quoi il s'agit et je crois que c'est là le talent de l'auteur, de nous pousser à lire plus loin pour découvrir le fin mot de l'histoire. Tout cela en découvrant également tous les secrets cachés de cette famille. 

Je pense que je relirai cet auteur... 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt. 

Publicité
17 juillet 2020

Le centre de table qui va avec...

Boonjour 

Alors, ça y'est? les vacances sont arrivées? vous en profitez j'espère? (ou pour ceux qui malheureusement n'en ont pas, j'espère que vous arrivez au moins à vous ménagez un peu de temps).

Souvenez vous: il y a quelques temps je vous avais parlé d'un panneau que j'avais conservé durant de longues années...

06Avec une partie de ce panneau, j'avais déjà réalisé un cache torchon:

06Mais voilà, il me restait les coeurs du bas du panneau.

J'avais décidé d'en faire un centre de table mais il m'a fallu réfléchir car comment les placer? 

Puis j'ai mesuré, j'ai tatonné, j'ai découpé des feuilles au format des coeurs pour essayer de les placer...

J'ai exaspéré zom: "Mais comment veux tu faire rentrer un rectangle dans un carré?!!"

Est-ce ma faute à moi si avec les marges, les coeurs mesuraient 18,3 x 20 cm... 

Alors on a remesuré, repris les côtes, réutilisé Pythagore: vous savez celui qui dit que, dans un triangle rectangle, la somme des côtés .... bref, si vous ne vous souvenez plus, ce sont les vacances, je ne fais plus de cours de maths, allez regarder sur Lumni!

Enfin tout cela pour dire que nous nous sommes retrouvés avec des triangles de 12,94 cm de côté... Allez couper cela avec du tissu... 

Nous avons donc arrondi à 13 (j'avoue au montage, tout n'est pas toujours pile en face).

Au final nous avions tous ces petits morceaux: 

20200714_171623

Quel "cafouillis". 

Il a fallu tout remettre en place: les triangles, les rectangles, les carrés... 

Et comme j'avais eu peur de manquer de tissu ou de devoir tricher, j'avais mis bien trop de marges de couture et l'arrière n'était vraiment pas beau: 

20200716_070806

Grâce aux conseils avisés d'une personne adorable (de chez qui d'ailleurs vient le tissu vert: Anis et Bergamote), j'ai recousu toutes les coutures et terminé mon centre de table sans le molletoner. 

Voici tout d'abord quelques détails des coeurs: 

20200717_174343

20200717_174400

Et le centre de table en entier...

20200717_174304

Ou comme je le préfère:  en diagonale par rapport à la table (mais dans cette configuration, il aurait été impossible de place le coeur central aligné avec la table... ou alors après de très savants calculs et découpes)

20200717_174339

Après, je l'avoue, il n'est pas prévu sur cette table mais celle de la cuisine qui est bien plus petite.

Et vous? dans quel sens mettez vous vos centres de table? 

Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée et à bientôt!

 

7 juillet 2020

Encore des livres, toujours des livres...

1

Bonjour, 

Comme le titre l'indique aujourd'hui, encore de la lecture. Heureusement qu'au départ, ce blog était consacré à la broderie... Mais avec les vacances, cela va peut-être revenir.

Les 2 livres du jour sont totalement différents!

Le 1er: 

Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres.
C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour ce genre de livre, il ne faut pas trop en dire au risque de divulguer des indices et anéantir le suspens. Mais ce que le 4ème de couverture nous dit est bien suffisant.

Un polar comme on les aime, avec du suspens et une fin bien noire. 
Par contre, je n'avais jamais lu de Minier et c'était dommage car, dans ce livre, il y avait beaucoup de référence à d'autres intrigues du même policier Servaz (dont j'ai même appris qu'il avait sa propre série sur Ne..ix: glacé). 

Je pense donc en relire d'autres pour comprendre d'où vient son petit garçon et comment il a quitté sa femme... (bon ok, j'ai dit 2-3 trucs mais pour l'intrigue, cela ne change rien pour vous.)

Le 2ème livre, totalement à l'opposé, rien à voir avec le premier:

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

Un livre très rapide à lire (cela m'a pris moins d'une journée), et qui est rempli de bons sentiments. 

Une écriture un peu enfantine quelque fois (mais normal, l'auteur fait parler un enfant de 12 ans) mais qui fait du bien au moral. 

Après, ce que je trouve dommage dans tous ces livres à la mode, qui veulent nous faire prendre du recul sur notre façon de vivre,  c'est que l'on ne parle jamais de gens ordinaires. Prenez celui ci: la mère Thelma, est cadre dans une grande société, elle a les moyens de voyager, d'aller dans des restaurants gastronomiques, de s'habiller comme elle le souhaite. 
Le livre serait-il le même si elle était au chômage ou gagnait le SMIC?  Je ne suis pas sûre et encore une fois on nous vend du rêve que certains parents ne pourraient pas se permettre. 

Mais n'est ce pas le but de ces livres?

Sur ce, je vous quitte, passez une belle journée et à bientôt 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité